[noalyss-generale] backup et restauration

From: philippedh
Subject: [noalyss-generale] backup et restauration
Date: Sun, 06 Feb 2022 22:20:15 +0100

Merci beaucoup Dany de tes informations, mais j’aimerais avoir si possible quelques éclaircissements.

le 2022-01-27 18:19 tu écris :

Je pense que c'est une question de taille, pourrais-tu regarder dans Administration -> info et voir si un de ces fichiers ne dépasse pas la taille max.

je vais dans noalyss=> administration=>information système, là je vois une foule énorme d’informations dont je ne comprend rien, mais aucune taille quelconque.

Où dois-je regarder pour voir une taille de fichier,

de quel fichier s’agit-il ?

Le 2022-01-29 08:29 TU écris :

sur le PC2 (origine) tu dois avoir même version ou une version plus récente que sur  le PC1 (destination)

dans mon explication c’est le pc1 qui fait le backup qui l’envoie au pc2 qui lui fait la restauration.

Il y a trois logiciels en jeu, à savoir noalyss, postgresql et apache2

Le pc1 qui fait la sauvegarde doit avoir une version plus récente dans tous les trois logiciels ; dans l’un d’eux, ou dans deux des trois ce n’est pas suffisant.

Pour le pc1 en faisant dans un terminal un update puis upgrade ce n’est pas suffisant, il faut aussi mettre à jour noalyss ?

Par contre le pc2 peu rester à la traîne ?

Le 2022-01-30 15:13 tu écris

PC2-destination a une version de PostgreSQL supérieure à celle du PC1-origine.

c’est exactement le contraire de ce qui est écrit dans le message précédant.

Plus loin :

Ce fichier BIN est en fait un fichier TEXT que tu peux ouvrir pour voir si tout est en ordre ou le restaurer en ligne de commande .

En principe un fichier .bin est un fichier binaire et ne peut s’ouvrir avec un traitement de texte (libreoffice)

a tout hasard j’en ouvre un, il a quelques mots en clair mais beaucoup beaucoup de ###, je ne comprend pas du tout que c’est un backup, ni comment voir si tout est en ordre ;

avec quel commande le restaurer ?

J’ai fait une sauve garde avec

https://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tutoriaux:sauvegarde_et_restauration_des_bases_de_donnees

et j’ai bien un fichier qui apparaît dans /var/lib/postgresql/noalyss_backup.dmp

(avant la sauvegarde il n'y était pas)

mais je n’ai pas envie de faire une restauration de peur de tout fiche en l’air.

De plus j’aimerais comprendre ce que cette méthode apporte de plus que de faire la sauvegarde et la restauration avec

noalyss=>adminisgtration=>dossiers=>backup et

noalyss=>administration=>restaure etc

françois qui est resté 4 semaines chez nous m’a dit deux jours avant de repartir qu’il ne pouvait (et ne savait) pas charger un backup de noalyss. Je ne l’ai plus sous la main, je n’ai pas de nouvelle, je vais peut -être le voir demain.