Re: [noalyss-generale] Comment prendre en compte un, Copropriétaire déb

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Comment prendre en compte un, Copropriétaire débiteur?
Date: Fri, 24 May 2019 19:33:56 +0200

Bonsoir,

Je suis un peu largué, sur le coup.

J'ai repris un exercice théorique, sur base du pdf https://justice.belgium.be/fr/publications/plan_comptable_copropriete

https://ssl1.aevalys.eu/melopie/do.php?exercice=2017&gDossier=30&ac=COMPTA%2FPRINT%2FPRINTBAL&ac=COMPTA%2FPRINT%2FPRINTBAL&type=bal&gDossier=30&from_periode=118&to_periode=129&p_filter=&nb_jrn=0&lvl1=1&from_poste=&to_poste=&summary=1&view=Visualisation

Dans celui-ci, un copro a trop payé et deux pas assez. Je n'ai pas d'anomalie détectée.
J'ai repris ce qui restait à payer pour les Appels de Fonds par une opération 693 valeurs à reporter|48901 Dettes: valeurs reportées fond de réserve et 693|48902 Dettes : valeurs reportées fond de roulement.

Poste Comptable Quick Code Libellé Débit Crédit
48902VALREPORTEROUL VALREPORTEROUL Dettes : Valeur reportée - Roulement 58,70
693VALAREPO VALAREPOR Valeurs à reporter 14.041,30
48901 VALREPRTERESERV Dettes : Valeurs reportées (Réserve)
14.000,00
48902VALREPORTEROUL VALREPORTEROUL Dettes : Valeur reportée - Roulement
100,00

La première ligne est un appel de fond de roulement pour l'eau avec un trop perçu
La 3ème, un appel de fonds de réserve
La 4ème, un appel de fonds de roulement non soldé

Dans ma balance, j'ai alors :

Résumé Exercice courant

Class 1-5 6.587,47 D
Class 6 15.237,53 D
Class 7 21.825,00 C
Solde 6/7 6.587,47 C

Qu'est-ce que je fais de ces 6587,47?

Je suis un peu perdu. Je ne parviens pas à clôturer le moindre exercice. J'en suis à la page 23 du pdf, qui me nargue en me disant : "Après compensation au niveau du compte de résultats, l’inventaire se présente en fin d’exercice 20N0, comme suit ..."

Comment je fais cette "compensation"?

Merci de votre aide !

Petit complément d'enquête, le pdf en question fournit des tableaux d'inventaire sous la forme

|Actif || Passif |
|Banque : reserve | montant|| dettes : valeurs reportées fonds de réserve | montant|
|Banque : roulement | montant|| dettes : valeurs reportées fonds de roulement | montant|
|Total | montant|| Total | montant|

Y-a-t-il moyen de produire ce genre de tableaux d'inventaire facilement?

Re-merci !