Re: Altérations dièse ou bémol au lieu de bécarre avec easyHeadsOn

From: Ya Gloops
Subject: Re: Altérations dièse ou bémol au lieu de bécarre avec easyHeadsOn
Date: Mon, 20 Mar 2023 08:58:08 +0000 (UTC)

Ceci dit en jazz les septièmes sont mineures si non précisées et l'on précise
#7 ou M7 pour les septièmes majeures. À l'inverse les tierces sont réputées
majeures si non précisées et affublées d'un - ou d'un m si mineures.

C'est pour ça que j'ai pris la sixte pour exemple !

Pour revenir à ta demande elle me paraît bien compliquée pour le lecteur
puisque j'imagine que tu ne peux pas faire tenir le chiffre et l'altération
dans la tête de note.

Effectivement, le chiffre plus l'altération ne tiennent pas dans une tête de
note !

Donc tu sacrifies l'altération classique (absolue) pour une altération relative
qui n'a de sens qu'en référence à une tonalité connue et basée sur la seule
armure, c'est ça ?

C'est vrai pour les pianistes par exemple, mais pas pour les guitaristes, car
on peut appliquer le même doigté pour une gamme en do ou en ré♭, c'est là que
ça prend tout son sens…

Comment fais-tu, par exemple, avec les modes mineurs pour déterminer si
harmoniques ou mélodiques ?

Dans les faits, aucun système ne spécifie que nous sommes dans un mode
harmonique ou mélodique... Que l'on soit en do majeur, en la mineur, en la
mineur harmonique ou mélodique, nous avons bien la même armure. C'est le
musicien qui l'interprète en fonction des notes dans la partition.

Perso je ne ferais pas ça, j'indiquerai l'altération relative sous forme de
markup, mais chacun fait comme il veut n'est-ce pas ?

Je ne comprends pas ! Les altérations ne sont-elles pas déjà une forme de
markup ou stencil ?

Le lundi 20 mars 2023 à 09:32:07 UTC+1, Vincent Gay <vgay@vintherine.org> a
écrit :

19 mars 2023 21:48:15 Ya Gloops <yagloops@yahoo.fr>:

>  En jazz, nous sommes plutôt dans le chiffrage relatif, car on peut très
>souvent n'avoir qu'une grille d'accord sans partition ni indication de
>tonalité par exemple. Donc si une sixte est mineure, on va l'indiquer
>obligatoirement ♭6 ou ♭13

Ok, je commence à comprendre. Ceci dit en jazz les septièmes sont mineures si
non précisées et l'on précise #7 ou M7 pour les septièmes majeures. À l'inverse
les tierces sont réputées majeures si non précisées et affublées d'un - ou d'un
m si mineures. Il semble que tu veuilles ici utiliser une règle personnelle ?

Pour revenir à ta demande elle me paraît bien compliquée pour le lecteur
puisque j'imagine que tu ne peux pas faire tenir le chiffre et l'altération
dans la tête de note Donc tu sacrifies l'altération classique (absolue) pour
une altération relative qui n'a de sens qu'en référence à une tonalité connue
et basée sur la seule armure, c'est ça ? Comment fais-tu, par exemple, avec les
modes mineurs pour déterminer si harmoniques ou mélodiques ?

Perso je ne ferais pas ça, j'indiquerai l'altération relative sous forme de
markup, mais chacun fait comme il veut n'est-ce pas ?

Désolé de ne pas t'apporter de réponse technique, je suis une quiche en matière
d'écriture de fonctions. Mais au moins j'ai compris de quoi on parle 😋