Re: Colorer les dynamiques

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Colorer les dynamiques
Date: Thu, 2 Mar 2023 12:30:22 +0100

On Thu, 2 Mar 2023 at 11:18, xtof pno <xtof01-pno@yahoo.fr> wrote:

> Bonjour,
> Je voudrais souligner l'importance d'une dynamique en la colorant.
> Je lis dans la doc qu'il est possible de le faire pour les notes et les barres de mesure.
> Mais pour les nuances ?
> Ce moyen existe-t-il ?

Bonjour,

Effectivement, il suffit d'indiquer l'objet à mettre en couleur.
Pour ce faire, le manuel de notation indique en dessous de chaque section "Voir aussi > Référence des propriétés internes".
Ainsi sous NR 1.3.1 Signes d’interprétation attachés à des notes > Nuances, on retrouve
DynamicText, Hairpin, DynamicTextSpanner
qui correspondent aux nuances, soufflets et indications textuelles.

Sinon on peut utiliser un \tweak, cf. NR 5.3.4 La commande d’affinage \tweak.

\relative c' {
  \once \override DynamicText.color = #red
  c1\pp |
  \once \override Hairpin.color = #green
  c1\f\> |
  c1\p |
  \once \override DynamicTextSpanner.color = #blue
  c1\cresc |
  c1-\tweak color #cyan \ff |

Xavier

--