Re: Numéro de mesure entre parenthèses

From: Jacques Menu
Subject: Re: Numéro de mesure entre parenthèses
Date: Mon, 21 Nov 2022 10:19:35 +0100

Bonjour Xavier,

Merci pour ton aide!

Ce fichier vient de je ne sais où, je l’avais épuré à l’époque sans le regarder trop en détail.
Je m’en suis juste servi pour soumettre ce problème, que j’ai sur une autre partition multi-voix beaucoup plus grosse.

Je ne comprenais manifestement pas bien l’emploi de ces longueurs de mesures imposées par \set. La doc de 2.23.80 est laconique à ce sujet, un tel exemple serait sans doute utile.

Bonne journée!

JM

Le 21 nov. 2022 à 09:07, Xavier Scheuer <x.scheuer@gmail.com> a écrit :

On Mon, 21 Nov 2022 at 07:14, Jacques Menu <imj-muzhic@bluewin.ch> wrote:

> Bonjour,
>
> Comment faire pour que  la mesure (17) (début du Trio) devienne le début de la mesure 18? Actuellement, elle est vue comme étant une prolongation de la 17.

Salut,

Si j'ai bien compris ce que tu veux, il faut remplacer moment 3/4 par moment 3/8 à la ligne 46 de ton fichier (mesure incomplète avant le Trio)
\set Timing.measureLength = #(ly:make-moment 3/8)
et mettre un
\set Timing.measureLength = #(ly:make-moment 3/4)
au début de la première mesure complète du Trio (ligne 59 de ton fichier).

Et sinon un commentaire général, il est préférable d'écrire les mesures complètes de silence avec un R majuscule.
Cf. NR 1.2.2 Écriture des silences > Silences valant une mesure

(et pourquoi ne pas utiliser \mark \default plutôt que de mettre la lettre à chaque fois ?)

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <x.scheuer@gmail.com>