indication de scordatura sur la portée ?

From: olivier
Subject: indication de scordatura sur la portée ?
Date: Tue, 29 Mar 2022 19:18:34 +0200

Bonjour à tous !

J'espère que mon message sera reçu sans entrave car la dernière fois mon adresse n'avait pas été reconnue sur le groupe…

Je cherche, pour écrire de la musique destinée au violon norvégien (Hardingfele) mais aussi parfois pour le violon normal, à indiquer la « scordatura en début de première portée.

Car en indiquant les notes en lettres en mode texte, ça reste toujours un peu ambigü pour des accordages assez « exotiques », comme les norvégiens les adorent ! (Sachant que déjà au départ, le Hardingfele est accordé à la base un ton au dessus du violon !)

J'ai bien fouillé la notice, mais je ne trouve rien de très pratique…

Merci pour votre aide !

Olivier