Re: numéros de pages rapportés au nombre total

From: david427
Subject: Re: numéros de pages rapportés au nombre total
Date: Mon, 14 Mar 2022 16:03:50 +0100 (CET)

Voici ce qu'un contributeur m'avait donné comme code à l'époque (pardon à lui, je ne me souviens plus qui c'est, mais je voulais lui dire encore merci, j'utilise ce code tous les jours !)

%%%%%%%%%%%%%%%%% Nombre de pages %%%%%%%%%

Titre = \markup \fromproperty #'header:opus % "Ou bien autre chose"

SousTitre = \markup \fromproperty #'header:title %"Ou bien le titre"

Titrentete = \markup { \concat {\Titre " - " \SousTitre} }

\paper { %Numérotation des pages

oddHeaderMarkup = \markup \fill-line

{ \on-the-fly #not-first-page {\sans \fontsize #-2

{\Titrentete \concat{\fromproperty #'page:page-number-string " / "

\concat {\page-ref #'lastPage "0" "?"}} }}} % remplacer ? par le nombre de pages total

evenHeaderMarkup = \markup \fill-line {\sans \fontsize #-2

{ \concat{\fromproperty #'page:page-number-string " / "

\concat {\page-ref #'lastPage "0" "?"}} \Titrentete}} } % remplacer ? par le nombre de pages total

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Il faut renseigner deux variables, Titre et SousTitre
moi j'ai besoin de l'opus dans l'une et du titre dans l'autre, que je vais chercher automatiquement grâce au \markup \fromproperty #'header:
(je n'ai pas changé le nom des variables parce qu'à l'époque j'avais peur de tout faire foirer)

Bien sûr, tu peux écrire le Titre et le SousTitre entre guillemets (2 modifs, pour les pages paires et impaires)

Ensuite, il faut remplacer le point d'interrogation par le nombre total de pages

Remarque 1 :
Je fais souvent dans le même fichier lilypond un conducteur et des parties séparées
Dans ce cas, je mets les variables Titre, SousTitre et Titrentete au début de mon fichier lilypond
(avec en général une ligne supplémentaire du genre :
TitrenteteCello = \markup { \concat {\Titre " - " \SousTitre " - Partie de Violoncelle" } }

Puis dans le \book du conducteur je place le \paper ci-dessus
et dans le \book de la partie séparée je copie également le \paper ci-dessus, mais je remplace \Titrentete par \TitrenteteCello
(2 modifs, pour les pages paires et impaires)

Remarque 2 :
De mémoire (à vérifier), il me semble que j'avais installé la dernière version de lilypond et que ce code ne fonctionnait plus, et que donc j'avais désinstallé la dernière version pour revenir en 2.22 ou 23 dans lequel ça fonctionnait bien
Je voulais justement vérifier à nouveau cette info et poser une question sur la liste à ce propos (donc merci pour ta question !)

J'espère avoir pu t'aider,
David