Re: Problème avec le à (a accent grave)

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Problème avec le à (a accent grave)
Date: Wed, 24 Nov 2021 00:41:40 +0100

Le 23/11/2021 14:46, Jean-Paul Quelen a écrit :
> Le [2e] à (code 61 CC 80) fonctionne même si l'accent dans sa
> représentation dans le programme Frescobaldi est décalé (a `).

Je n'ai pas l'impression d'avoir le problème dans Frescobaldi
(version 3.0.0 sur Linux), mais j'ai juste utilisé l'éditeur
sans essayer de compiler une partition.

> Par contre pas de problème dans NotePad++.

C'est déjà une bonne chose.

> Dans Frescobaldi je remplacerai tous les à (C3 A0) en à (61 CC 80). Ce
> n'est pas trop difficile à faire.

Noter que c'est quand même un moyen un peu lourd pour contourner un vrai
bug, qu'il serait bon d'identifier et corriger dans LilyPond.

> C'est quand même un bug depuis la version 2.21.1-1 et je ne connaissais
> pas le [2e] code de ce caractère.

La première forme (U+00A9) est dite forme précomposée, dans laquelle
un seul code Unicode représente le a avec son accent. Dans la forme
décomposée, il y a d'abord un a non accentué (U+0061) suivi d'un
code pour l'accent grave (U+0300).

Je n'ai encore jamais vu de logiciel sur Linux ou sur Windows utilisant
autre chose que la forme précomposée quand elle existe. En revanche j'en
ai déjà rencontré sur MacOS (je crois que c'était MacOS 9, pas MacOS X,
mais je n'en suis pas sûr).

Olivier Miakinen