Utilisation de signes d'une police smufl dans un markup

From: F. Moinard
Subject: Utilisation de signes d'une police smufl dans un markup
Date: Fri, 20 Nov 2020 12:59:44 +0400

Bonjour,

Initialement, je souhaite remplacer les indications de glissandos fréquentes dans certaines partitions pour cuivres (trombone) par un signe plus approprié. J'utilise pour l'instant les solutions de la documentation (glissando vers une note invisible) mais cela n'est parfois pas très satisfaisant (juste avant la barre de fin par exemple).

Pour cela, j'aimerais utiliser les symboles de polices "smufl" comme bravura ou patulama.

Je suis arrivé au presque pas trop mal :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.21.5"
\include "custom-music-fonts/smufl/definitions.ily"
{  g'8 a g'4
   ^\markup {
  \with-dimensions #'(0 . 0) #'(0 . 0)
  \translate #'( -2 . -6)
  \smuflglyph "brassLiftShort" }
   b' g'8
   ^\markup {
     \with-dimensions #'(0 . 0) #'(0 . 0)
     \translate #'( 1.5 . -6)
     \smuflglyph "brassFallRoughShort" }
   a' c''1
   ^\markup {
     \with-dimensions #'(0 . 0) #'(0 . 0)
     \translate #'( 2 . -7)
     \smuflglyph "brassFallRoughLong"
   }
   \bar "|."
}

Mais...

Y'a t'il un moyen de tenir compte de la taille du markup ?

Voire d'automatiser cela dans une définition moins pénible à insérer ? Notamment la position avant/après la note selon Lift/Fall ? (Pas assez malin pour tirer profit des exemples glanés sur la liste anglophone.)

Merci d'avoir lu ;)
Frédéric Moinard