Re: questions récurentes (hélas...) compatibilité finale/lilypond

From: Raphaël Broussier
Subject: Re: questions récurentes (hélas...) compatibilité finale/lilypond
Date: Thu, 24 Sep 2020 08:42:41 +0200

Bonjour à tous,
merci d'avoir pris le temps de me répondre !

effectivement j'avais mal formulé la question, j'ai commencé l'édition de partitions avec finale (3.7 puis 97 et 2006, ça commence à dater!) Donc j'ai pas mal de partitions en .mus que j'aimerai pouvoir lire avec lilypond

De plus, mon entourage n'est pas à l'aise avec le code lilypond...
parmi eux, une personne qui est restée à finale 2006 parce que le changement de logiciel est très compliqué pour elle, et une autre, férue de nouvelles versions, qui achète presque toutes les dernières versions de finale. Tous deux ne pourront pas passer à lilypond (incompréhension du codage et denemo pas assez pratique)
Et moi, je préfère dans la mesure du possible, ne pas utiliser finale ^^

Évidemment, comme nous faisons de la musique ensemble, on aimerait s'échanger des fichiers... et c'est là que ça devient compliqué !
La plupart des partitions que nous échangeons sont assez simples, sans
C'est pour ça que j'avais posé la questions d'échanges dans les 2 sens : lilypond <-> finale Pour info, J'ai finale 2006 et 2012 installés sur mon ordinateur (que j'utilise avec wine ou dans virtualbox avec un windows xp)

Je n'ai jamais bien réussi à bien faire fonctionner etf2ly ni musicxml2ly
je vais donc re-faire des tests :)

je ne connaissais pas le xml2ly de Jacques Menu.
Je ne suis pas très à l'aise avec GitHub, mais j'ai vu la vidéo du dernier café lily, je vais essayer de m'en sortir
Je n'ai pas réussi à lire le readme...
et dans le dossier linux, je ne vois qu'un fichier makefile dont je ne sais pas quoi faire (pour l'instant !)

David

PS : déjà que finale ne permet pas l'enregistrement dans une version antérieure, et donc que finale n'est pas compatible avec lui-même, je ne comptais pas vraiment sur un import/export mus-ly...