Re: espacement vertical doigtés et coups d'archets

From: Valentin Villenave
Subject: Re: espacement vertical doigtés et coups d'archets
Date: Wed, 13 May 2020 20:22:03 +0200

On 5/13/20, Olivier Geay <address@hidden> wrote:
> Pour Fingering, le mot est assez parlant, par contre pour Script, pas
> évident à trouver !

Effectivement. Si seulement il y avait dans la documentation une
phrase du genre :
«Les articulations sont des objets de type `script’ ; les propriétés
de ces objets sont abordées plus en détail au chapitre Script.»
(enfin, je ne sais pas hein, je dis ça au pif).
http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/notation/expressive-marks-attached-to-notes.fr.html#articulations-and-ornamentations

> du coup Script semble plus générique et agit aussi sur d'autres objets

C’est sûr que ça aiderait vachement s’il existait une section, qu’on
pourrait intituler par exemple, je ne sais pas, «Liste des signes
d’articulation» (par exemple).
http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/notation/list-of-articulations.fr.html

> Donc, pour affiner un peu, ce \override X.x-padding agit sur une ligne
> de placement par rapport à la portée, comme le montre bien mon test ;
> Mais peut-on garder un espacement relatif aux notes, mais plus grand que
> celui par défaut ?

En fait ils sont _tous_ espacés par rapport à la portée ; tant que les
notes restent dans la portée, ils sont sur une même ligne. Reprenez
votre exemple et remplacez \relative c'' par \relative c''', vous
pourrez le constater.

Cordialement,
V.