Re: largeur de la portée

From: Valentin Villenave
Subject: Re: largeur de la portée
Date: Fri, 8 May 2020 19:54:04 +0200

On 5/8/20, Marie Monnier <address@hidden> wrote:
> J'écris des petits morceaux pour mes élèves débutants, et je voudrais
> allonger ma portée pour qu'elle dure toute la ligne.

Aww, mais c’est trop mignon! Ça me fait penser à mes petits élèves qui
me manquent en ce moment…

> J'ai essayé le  fill-line dans un markup, sans succès.

Et pour cause : ici ce n’est pas un markup.

Il vous suffit d’ajouter ceci :

\layout { ragged-last = ##f }

> PS-2 :  Réservée, je n'interviens pas souvent sur la liste, mais j'en
> profite pour dire que je suis aussi intéressée par les discussions
> autour du diato (même si je n'utilise pas les tablatures), étant
> moi-même prof de diato ...

Je me demandais justement quels sont les habitudes «standard» en
matière de diato ; on a quelques diagrammes de chromatiques (et des
modèles pour toutes sortes d’instruments allant de la cornemuse au
ukulélé) mais pas grand chose pour diato à l’heure actuelle. J’ai été
tenté d’ajouter le modèle de tablature qu’utilise Gérard, mais je
crois que ce n’est pas très standard (notamment le changement de
couleur pour pousser-tirer).

Si vous pouvez vous mettre d’accord pour un modèle le plus neutre
possible, je l’ajouterai au moins sur le LSR.

Cordialement,
V. V.