Git et gestion d'un dossier Lilypond

From: Olivier Geay
Subject: Git et gestion d'un dossier Lilypond
Date: Tue, 5 May 2020 17:48:04 +0200

Bonjour Philippe,

Et merci pour la présentation de git au café Lily !

Comme j'avais déjà passé la semaine à suivre plusieurs tutos sur git,
j'étais déjà bien dans le coup finalement !

Aujourd'hui j'ai réussi à remettre en service un serveur que j'ai à la
maison sur un Raspberry Pi, et à créer un dépôt git que je peux gérer
depuis plusieurs ordinateurs, même depuis l'extérieur, et c'est à la
base ce qui me sera très utile au quotidien, car si à la maison
j'apprécie mon bon clavier (typematrix orthogonal) et un grand écran —
et mon fauteuil ! —, il m'arrive de faire des modifications depuis un
portable quand je suis à l'extérieur et ensuite c'est vite le bazar avec
des copies plus ou moins modifiées qui traînent de partout !

Git est donc ma grande révolution de l'an 2020 ! Si seulement j'avais su
plus tôt…

Du coup sur mon dépôt perso, j'ai gardé la structure du dossier que
j'utilisais déjà et qui convient bien à mon usage (un grand nombre de
partitions très courtes, généralement monophoniques + accords) :

- Un gros et unique dossier Lilypond ;
- un sous dossier par morceau, et éventuellement un autre niveau de
sous-dossier pour des versions différentes du même morceau ;
- un dossier avec mes définitions.ily et mes modèles pour créer les
nouvelles partitions ;
- un dossier avec mes « snippets » persos ;
- un fichier memo ou je note toutes les trouvailles, combines, liens,
extraits de code, etc…

Maintenant ce gros dossier Lilypond est donc mon dépôt git sur le
serveur, et quand je modifie quelque chose ailleurs, un petit « push »
et c'est réglé ! et si je me trouve quelque part sans mon portable je
peux cloner tout ça sur une autre machine (par contre ne connaissant que
linux, je n'ai aucune idée de comment ça marche ailleurs !)

Quant à Gitlab, je suis pour le moment moyennement convaincu, non pas au
niveau de l'efficacité, mais du problème de partitions sujettes à
d'éventuels droits. Car pour le coup ce n'est plus du tout confidentiel !

Sinon je me demandais si l'on pouvait utiliser git sur un cloud genre
nextcloud ?

Voilà, je serai donc curieux d'avoir d'autres retours sur l'usage de git
avec Lilypond, et quels autres types d'organisation on pu être imaginés
par nos colistiers !

Olivier Geay