Re: CODA à la suite de la portée et problème image.

From: Valentin Villenave
Subject: Re: CODA à la suite de la portée et problème image.
Date: Sun, 12 Apr 2020 12:06:08 +0000

On 4/12/20, gegeours <address@hidden> wrote:
> J'ai regardé le PPS au sujet de mettre une accolade sur la CODA créée.

«Le» Pierre Perol-Schneider appréciera :-)

> J'ai regardé la doc et ne voit la possibilité de créer cette accolade qu'en
> créant un nouveau
> \new GrandStaff

Effectivement. C’est pourquoi il faut tricher (si c’était aussi
simple, ça fait un moment qu’on vous aurait dépanné à ce sujet).

> Merci d'avance pour la résolution de ce petit problème de "puriste".

Vous pouvez voir un exemple d’application dans le code ci-joint ;
comme vous pouvez voir ce «petit problème» fait doubler la taille de
votre fichier source, puisque ça m’oblige à copier plusieurs centaines
de ligne de code. (Vous pourriez aussi mettre tout ça dans un autre
fichier, puis simplement ajouter \include "monautrefichier.ly" en haut
de votre code.)

Le plus gros de l’astuce réside dans la commande \addBar, que je vous
ai ajoutée en bas du code. Ce qui m’ennuie c’est que (en l’état actuel
des choses du moins), le nombre qui suit cette commande (et qui règle
la hauteur de l’accolade) est à ajuster au pifomètre plutôt que de
laisser Lily calculer ça bien proprement.

Sachez toutefois que le contributeur allemand (je crois) qui avait
pondu ce code il y a huit ans, et qu’avait repéré Pierre
Perol-Schneider, a été conduit à remettre les doigts dans le cambouis
parce que Pierre et moi l’y avions invité ; il est en train de
dénicher pas mal de bugs et de choses qui pourraient être améliorées
dans les versions à venir de LilyPond, donc avec un peu de chance on
pourrait assister à quelques changements à l’avenir.

Cordialement,
V. V.