Re: Temps de gravure Frescobaldi

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Temps de gravure Frescobaldi
Date: Wed, 25 Mar 2020 18:29:59 +0100

On 3/25/20, Clément CAILLOL <address@hidden> wrote:
> Chez moi le temps de gravure est vraiment beaucoup plus long sous Windows
> que sous Ubuntu, alors que mon Ubuntu est sur un dinosaure et mon Windows
> sur une config toute neuve, avec des composants bien meilleurs. Est-ce que
> vous avez une idée de la raison ? Et est-ce que ça se paramètre ?

Il serait intéressant que vous puissiez fournir quelques chiffres,
avec des partitions de différentes tailles. J’avais fait autrefois le
même constat que vous, pour des raisons de mémoire vive (mais en pire
: certaines grosses partitions ne pouvaient même pas être compilées
sous Windows alors que GNU/Linux n’en faisait qu’une bouchée).

LilyPond ne pouvant pas (par nécessité) utiliser de parallélisme, le
nombre de processeurs ne joue pas, c’est vraiment uniquement une
question de vitesse d’horloge, de vitesse d’accès à la mémoire vive
(domaine dans lequel Windows est notoirement médiocre) et
d’optimisation du système (puisqu’en général sous Windows vous avez
par défaut une soixantaine de processus complètement inutiles qui
tournent en permanence -- même si certains environnements sous
GNU/Linux semblent décidés à lui faire concurrence dans ce domaine).

Un aspect qu’il faudra surveiller avec les versions prochaines sera le
passage à Guile 2 ou 3, avec la possibilité de précompiler certaines
routines en bytecode pour accélérer (en théorie) grandement les
aspects les plus patauds de LilyPond. Mais cela demandera encore
quelques mois de mise au point.

Cordialement,
V. V.