Re: Mesures bizarres

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Mesures bizarres
Date: Sat, 21 Mar 2020 20:05:20 +0100

On 3/21/20, Voltrane <address@hidden> wrote:
> Ma surprise provenait de ce que Lilypond ne fasse pas automatiquement cet
> ajustement. Ce n'est pas moi qui ait créé la mesure à 5 temps mais
> Lilypond!

Pas exactement ; LilyPond a bien fait une mesure à quatre temps, et il
a mis -- comme vous le lui demandiez -- la ronde à cheval sur ces deux
mesures. La raison pour laquelle le "Completion engraver" n’est pas
activé par défaut est que, dans certaines partitions anciennes, il
arrive (apparemment, je n’en ai pas rencontré moi-même) que des
valeurs rythmiques enjambent deux mesures ; et dans ce cas Lily ne va
pas se substituer à vous pour décider de changer le rythme à votre
place.

La même logique est à l’œuvre dans les altérations. Supposons un
morceau en sol majeur :

%%%

{
  \key g \major
  g'4 g'8 fis' g'2
}

%%%

Avec un logiciel habituel, vous auriez juste cliqué sur l’interligne
pour créer un fa, et cela aurait automatiquement été un fa dièse. Pas
pour LilyPond, qui se dit qu’après tout vous pourriez très bien avoir
envie d’un fa naturel à cet endroit, donc il ajoutera un bécarre si
vous saisissez seulement "f".

> Mais j'ai bien compris qu'il faut lui dire explicitement par des
> instructions remote et consist.
> Je vais regarder dans la documentation le sens de ces instructions.

Ce n’est pas remote mais \remove. Chaque portée (et chaque voix) dans
LilyPond est imprimée par tout un ensemble de sous-programmes appelés
"engravers" (graveurs) qui sont chacun responsable d’un type d’objets.
Celui qui se charge des valeurs rythmiques (blanche, noire, etc.)
s’appelle "note heads engraver", mais il n’est pas fait pour tenir
compte des mesures. Donc on l’enlève (remove) et on le remplace par
celui qui sait faire "Completion heads engraver". Tout cela est
expliqué ici :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/learning/contexts-and-engravers.fr.html

(Au passage : ce manuel d’initiation est _très_ bien fait et nous
recommandons de le lire en commençant par le début…)

> Dans un premier temps, je souhaite faire un fichier modèle structurellement
> correct comprenant l'essentiel de ce qu'il faut pour créer une partition
> pour un instrument (les notes, rythmes, reprises, liaisons, etc.). Peu de
> notes mais un maximum de symboles. On verra après pour la Tétralogie.
> Tout cela va effectivement m'occuper un moment.

Certes. Vous verrez, ça devient assez rapidement intuitif. En deux
semaines un ami a pu éditer un recueil entier de sonates du XVIIIe
siècle, et personnellement lorsque j’ai débuté il m’a fallu trois
semaines (à temps plein, certes) pour recopier de zéro les 120
premières pages de mon premier opéra. Et encore, j’aurais certainement
été beaucoup plus vite si le logiciel Frescobaldi avait existé à
l’époque.

Bon courage, des heures d’exaltation vous attendent !

Cordialement,
V. V.