Re: Parties séparées à partir d'un conducteur

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Parties séparées à partir d'un conducteur
Date: Mon, 11 Nov 2019 00:16:21 +0100

On 11/10/19, julien via LilyPond French-speaking list
<address@hidden> wrote:
> Je joins le code comme vous me l'avez proposé :
> forum_llp.ly

Ah bin voilà, là on peut aboutir à quelque chose… Voici votre code
corrigé et commenté (mes commentaires sont préfixés de deux signes
"%%") :

%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"

\header {

  subtitle = "Ensemble"

}

global = {
  \key c \major
  \time 4/4
  \tempo "Allegro"
  %% J’ajoute ici un petit réglage
  %% de façon à désactiver les croches
  %% attachées quatre par quatre :
  \set Timing.beamExceptions = #'()
}

scoreATromboneV = \relative c {
  \global
  % En avant la musique !

  e8 \f  e16 e e8 c e8 e16 e e8 c
  c8 b16 b a4 b8 b16 b g8 r
  g4-. g4-. g4-. g4-.
  g8 b g4-. g8 b g \noBeam r

  %% Plutôt que de mettre \noBeam et des
  %% crochets partout, il y a plus simple
  %% (voir ci-dessus).

  f8 \mf  f f f c' c c4-.
  a8 a b b e \dim  e e e
  %% Un peu bizarre, ce diminuendo qui se finit
  %% sur un silence… Je mettrais plutôt:
  %% f4\! r %% mais c’est une question de goût!
  f4 r\! e r |
}

scoreATromboneVI = \relative c {
  \global
  c4 \mf  c8 g c4 c8 g
  c g a4 g8 g g r
  g g b4-. g8 g b4-.

  %% Ici aussi, plus besoin de \noBeam etc.

  g8 g b4-. b8 g g8 e
  f4 r c' a
  f8 f g g c \dim c c c
  f,4 r \! c' r |
}

scoreATromboneVPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Trombone V"
  midiInstrument = "trombone"
} { \clef bass \scoreATromboneV }

scoreATromboneVIPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Trombone VI"
  midiInstrument = "trombone"
} { \clef bass \scoreATromboneVI }

%% Ceci est le conducteur.
%% Je l’inclus dans un bloc \score { },
%% qui contient son propre \layout et
%% sa sortie \midi.
%% (On pourrait faire du zèle et le
%% mettre lui-même dans un \book ou \bookpart,
%% mais ce n’est pas obligatoire.)

\score {
  \new StaffGroup <<
    %% Nous utilisons les variables "Part",
    %% donc pas besoin d’ajouter \new Staff
    %% car c’est déjà contenu dans la variable :
    \scoreATromboneVPart
    \scoreATromboneVIPart

  \layout {
    %% J’augmente la marge à gauche pour que
    %% le mot "Trombone" ne dépasse pas.
    indent = 2\cm
  }
  \midi {
    \tempo 4=100

%% Ceci correspond aux parties séparées.
%% (Utiliser \book plutôt que \bookpart
%% produira des fichiers PDF distincts.)

\bookpart   {
  \header {
    subtitle = "Trombone V"
  }
  \score {
    %% Ici on va utiliser la variable
    %% qui ne contient ni le "new Staff",
    %% ni le instrumentName, ni la \clef.
    %% Je remets donc cette dernière :
    \new Staff { \clef bass \scoreATromboneV }

    %% Cette fois je laisse le \layout vide
    %% (pas besoin d’augmenter la marge
    %% puisque les parties séparées n’auront
    %% pas de instrumentName).
    \layout { }
    \midi {
      \tempo 4=100

\bookpart {
  \header {
    subtitle = "Trombone VI"
  }
  \score {
    %% Même chose ici, ajoutons la clef :
    \new Staff { \clef bass \scoreATromboneVI }
    %% Bizarrement, le bloc \midi est ici désactivé…
    %% il n’y aura donc pas de sortie midi pour le
    %% Trombone VI séparé :
    %{
      \layout { }
      \midi {