Re: grille harmonique 100% Lilypond (suite)

From: Valentin Villenave
Subject: Re: grille harmonique 100% Lilypond (suite)
Date: Mon, 28 Oct 2019 19:29:30 +0000

On 10/26/19, Vincent Gay <address@hidden> wrote:
> Dans un poste précédent Valentin m'a suggéré de mettre ça dans le LSR
> <http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/snippets/index.html>. Le
> code en référence avec les commentaires traduits en anglais
> conviendrait-il

Hello Vincent,
Joli hack en effet ; j’ajouterais juste une petite astuce pour que la
barre diagonale ait automatiquement les bonnes dimensions, et qui
permet de se passer d’un \gridPath codé en dur :

%%%%%%%%%%%%%%

"\\/" =
#(define-music-function
  (parser location mus1 mus2) ( ly:music? ly:music? )
  #{
    \stopStaff
    \once \override Staff.StaffSymbol.stencil =
    $(lambda (grob)
       (let* ((staff (ly:staff-symbol::print grob))
              (X-ext (ly:stencil-extent staff X))
              (Y-ext (ly:stencil-extent staff Y)))
         (ly:grob-set-property! grob 'layer -10)
         (ly:stencil-add
          (make-line-stencil
           (ly:staff-symbol-line-thickness grob)
           (car X-ext) (car Y-ext) (cdr X-ext) (cdr Y-ext))
          staff)))
    \startStaff
    \once \override ChordName.extra-offset = #'(1 . .5)
    $mus1
    \once \override ChordName.extra-offset = #'(3 . -3)
    $mus2
    \stopStaff
    \startStaff
  #})

%%%%%%%%%%%%%%%

D’ailleurs pour simplifier encore davantage, il y aurait un moyen de
définir un seul contexte, basé sur \Staff, qui accepte les ChordNames
(ou l’inverse). À réfléchir.

Pour ce qui est du LSR, oui bien sûr toutes les contributions sont les
bienvenues ; toutefois il vaut mieux montrer un court exemple (sans
violation de droit «d’auteur», au passage), plutôt que tout ce code.

Par ailleurs…

On 10/27/19, NOreply via LilyPond French-speaking list
<address@hidden> wrote:
> Il est tout à fait possible d'utiliser lilyjazz dans Lilybin.

Eurf, oui et non :-/

Ça marche sur LilyBin (et encore, uniquement avec la fonte de glyphes
musicaux, non avec celle du texte) parce que manifestement la personne
responsable du serveur a installé la police en question au bon
endroit. Ce qui n’est pas _du tout_ le cas du LSR, qui tourne tout
seul -- pas abandonné mais presque -- sur un petit coin d’un serveur
de l’université de Milan (comme son nom l’indique). De fait, si la
fonte n’est pas présente cela empêchera tout simplement le code de
compiler.

Cordialement,
V.