lilypond-user-fr
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: Difficulté TrillSpan


From: Jean ABOU SAMRA
Subject: Re: Difficulté TrillSpan
Date: Sun, 11 Aug 2019 17:46:20 +0200

Bonjour,
Il y a quelques confusions dans votre réponse. Comme l'a souligné Pierre, le \tweak est mal placé. Il faut bien comprendre que le \tweak ici a pour seul objet d'apporter un aménagement typographique : il demande que le trille s'arrête au niveau de la barre de mesure en supprimant la petite prolongation du trille entre la barre de mesure et la note, mais il ne sert pas à déterminer jusqu'à quelle barre de mesure s'étend le trille ! Observez la différence :
{
% trille sur deux mesures
c2\startTrillSpan c2 c1 c1\stopTrillSpan  \break
% avec amélioration
c2-\tweak to-barline ##t \startTrillSpan c2 c1 c1\stopTrillSpan  \break
% équivalent à :
\once \override TrillSpanner.to-barline = ##t
c2\startTrillSpan c2 c1 c1\stopTrillSpan
}

\tweak est inefficace et incorrect lorsqu'il est placé au milieu du trille car la commande \tweak apporte un aménagement aux propriétés de l'objet graphique qui est créé juste après elle. L'objet TrillSpanner est créé par la commande \startTrillSpan, donc il ne sert à rien de mettre un \tweak après cette commande, il n'y aura aucun effet et LilyPond signale éventuellement une erreur.

La seule chose à faire pour indiquer sur quelle note se termine le trille est de bien positionner son \stopTrillSpan. Mais il y a une petite subtilité. Observez d'abord cet exemple avec un crescendo :
c\< d\! e

À première vue, un lecteur non-averti penserait probablement que le crescendo commence sur do, continue sur ré et aboutit sur mi. Il n'en est rien : il commence sur do et aboutit sur ré. Pourquoi ?
Cela tient tout simplement à la syntaxe de LilyPond qui veut que tout élément rattaché à une note arrive juste après elle. Le \! indique la note sur laquelle aboutit le crescendo, et il se place donc juste après elle.
D'ailleurs, j'ai toujours pensé qu'il était étrange d'écrire c( c) pour une liaison et non pas (c c). Mais syntaxiquement, c'est nécessaire.
À présent, remplacez \< par \startTrillSpan et \! par \stopTrillSpan. Vous trouverez le même résultat. Musicalement, nous pensons ces éléments un peu différemment mais LilyPond veut que \stopTrillSpan se place sur la première note qui n'a plus de trille.
Donc, pour créer un trille qui s'étend jusqu'à la fin de la deuxième mesure, il faut mettre \stopTrillSpan juste après la première note de la troisième mesure.

Enfin, vos commandes sont effectivement redondantes. Pour appliquer le réglage à tous les trilles de la partition, mettre le \override dans un \layout, et pour l'appliquer à un seul trille, \once \override ou bien \tweak.
J'espère que les choses sont plus claires ainsi.
Cordialement,
Jean Abou Samra



reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]