Re: LilyPond en français ?

From: Valentin Villenave
Subject: Re: LilyPond en français ?
Date: Sun, 21 Apr 2019 17:10:26 +0000

On 4/21/19, Jean Gautier-Barillé <address@hidden> wrote:
> Il y a longtemps que je connait Lilypond que j'apprécie beaucoup. J'utilise
> d'ailleurs la version 2.18.

N’hésitez pas à tester des versions plus récentes ; outre MacPorts ou
HomeBrew, un installeur pour la version 2.21.0 est disponible ici :
http://partitura.org/index.php/lilypond/

> Mais depuis que j'ai un Mac je n'ai trouvé qu'une version intégralement en
> Anglais. Voilà pourquoi je posais la question.
> Je pensais qu'il existait un version en Français comme je l'utilisais avant
> avec mon ancien ordinateur W7.

Il n’existe qu’une seule et unique version de LilyPond, qui contient
les messages traduits en une vingtaine de langues. Ensuite, c’est à
votre système d’exploitation qu’incombe de sélectionner la langue
correcte au moment où LilyPond est exécuté. Et là ça se complique un
petit peu avec Mac OS, en fonction de la façon dont vous vous y prenez
pour faire tourner LilyPond.

-> Si c’est par Frescobaldi, cf l’autre discussion (c’est la solution
la plus recommandable, je pense).
-> Si c’est dans le Terminal, c’est à régler dans les Préférences de
l’application Terminal (onglet Avancé > Environnement).
-> D’une façon générale, il faut commencer par vérifier que la langue
est bien réglée dans les Préférences générales (ce qui devrait être le
cas)
-> Si rien de tout cela ne marche, il peut être conseillé également
d’enregistrer un fichier nommé .profile (oui, le nom commence par un
point, c’est un fichier "caché") dans votre dossier d’utilisateur.
Vous pouvez le faire de la façon suivante :

Ouvrez le Terminal ; tapez

vi ~/.profile

puis Entrée. Un fichier vide s’ouvre, ici tapez une fois sur la touche
"i" du clavier pour passer en mode insertion, puis recopiez ou collez
les deux lignes suivantes :

export LC_ALL=fr_FR.UTF-8
export LANG=fr_FR.UTF-8

puis appuyez sur la touche "Echap", puis les touches ":", "x" et
"Entrée" dans cet ordre.

En principe avec tout ça vous devriez finir par obtenir la version
française de toutes les applications en ligne de commande, à commencer
par LilyPond. Je laisse le soin aux utilisateurs de Mac OS (ce que je
ne suis pas moi-même) de vérifier et compléter si besoin.

Bon courage !

V.