Re: partition 7/8

From: Jean ABOU SAMRA
Subject: Re: partition 7/8
Date: Sat, 20 Apr 2019 18:14:17 +0200

Bonjour,
Il s'agit d'une toute bête erreur de rythme. LilyPond râle car vos mesures ne
sont pas complètes.
Les accords écrits en \chordmode se comportent exactement comme des expressions
musicales. Prenons le premier message, qui indique une erreur ligne 64. Cette
ligne est :
    | c1
puis il y a
    | g1
| c1 |  signifie en mode accords que l'on veut un accord de do majeur de la
durée d'une ronde. Or avec les contrôles de mesure autour, cet accord est censé
faire une mesure, d'où le problème : une ronde fait plus qu'une mesure. La
différence est d'une croche, d'où le message : barcheck failed at: 1/8.

En \chordmode, comme dans n'importe quelle expression musicale, un accord prend
par défaut la durée de celui qui le précède. Enlevez donc tous les 1 après les
accords de \mesAccords (il y a aussi un « d3 » erroné) et écrivez le premier la
mineur comme ceci :
        a2..:m
ou
        a1*7/8:m

Si vous compilez cette partition, il reste encore des erreurs. Je ne comprends
pas bien ce que vous voulez faire dans maMusiqueVoixUn mais chaque mesure doit
toujours comporter sept croches et vous en mettez beaucoup plus. Il faut y
aller pas à pas pour déboguer, avec le résultat sous les yeux. Une petite
astuce : pour localiser une note du code dans la partition, mettez juste avant :
\tweak color #red
La tête de note s'affichera en rouge. J'admets que si vous utilisez
Frescobaldi, le repérage est encore plus simple.
Je pense qu'à ce stade vous avez les clés pour corriger vous-même votre
partition (ce qui d'expérience est un grand pas dans la maîtrise de LilyPond).
Dites-nous si vous avez encore besoin d'aide.

Cordialement,
Jean Abou Samra.