Re: Problèmes avec partcombine (was: C’est reparti)

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Problèmes avec partcombine (was: C’est reparti)
Date: Sun, 31 Mar 2019 12:44:28 +0200

On 3/31/19, Olivier Miakinen <address@hidden> wrote:
> Voir par exemple <http://www.lilybin.com/sxsmfe/1>.

Au passage, ce que je disais concernant Nabble dans l’autre topic
s’applique également à LilyBin… Je recommanderais plutôt de copier le
code LilyPond directement dans les mails, de façon à ce que tout reste
ensuite dans les archives de la liste.

> En faisant cet exemple minimal, je me suis rendu compte que tous mes
> problèmes se ramenaient à un seul, à savoir que \partcombine ne fait
> pas de traitement particulier des nuances. Si \partcombine décide
> qu'il faut deux voix séparées, les nuances sont laissées dans les
> deux voix, alors que s'il décide qu'il y a une seule voix on n'a les
> nuances qu'en un seul exemplaire.

Oui, c’est fait exprès. Il n’y aurait aucun sens à ce qu’une voix
unique se retrouve avec des nuances en double.

> Les nuances peuvent malgré tout influencer le choix d'une ou deux
> voix pour éviter des bugs (cf. 2e \score, la première noire de
> la 3e mesure, le /la/ et le /do/ sont séparés alors que sans le
> soufflet ils seraient réunis). Et si on tente de forcer le choix
> avec \parcombineApart et \partcombineChords on peut avoir un
> soufflet qui ne se termine pas où il devrait (cf. 1er \score, où
> le soufflet se prolonge de la 3e à la 4e mesure).

Oui, si l’on force partCombine à se comporter autrement cela peut
avoir des effets indésirables.

> que \partcombine s'arrange pour
> mettre toutes les nuances dans une seule voix, que ce soit lorsque
> il y en a effectivement une seule ou quand il y en a deux.

Ça me paraît difficile à envisager d’une manière authentiquement
monodique. Cela ne nous donnerait pas la possibilité, par exemple,
d’avoir plusieurs DynamicSpanners (crescendos) superposés commençant
ou se terminant de façon décalée. Et de surcroît cela impliquerait
également tout un tas de nuances en double (qu’on peut éliminer de
façon automatisée, mais si certaines doivent servir d’extrêmité à des
spanners ça devient vite un casse-tête insoluble). Il est vrai que de
premier abord cela peut sembler un peu bizarre que les nuances
obligent à elles seules de rendre la partition sous forme polyphonique
plutôt qu’en une seule voix… mais dans l’hypothèse inverse on risque
de vite devenir inintelligible.

Maintenant si on peut présenter une solution convaincante à l’équipe
de développement, pourquoi pas.

V.