Re: \partial dans \tuplet

From: Valentin Villenave
Subject: Re: \partial dans \tuplet
Date: Thu, 21 Mar 2019 22:02:54 +0100

On 3/21/19, Jean ABOU SAMRA <address@hidden> wrote:
> la commande \partial ne semb> Le nombre de temps de la mesure spéciale est
> calqué sur les notes « telles
le pas prendre en compte le réglage de \tuplet.

Bonsoir,
si je ne m’abuse, ça marche justement en sens inverse. Supposons que
vous ayez envie d’avoir une croche suivie d’une noire (un triolet
monnayé). Dans votre bloc tuplet, vous indiquez bien :
\tuplet 3/2 {c'8 c'4}

Si vous regardez uniquement l’intérieur du \tuplet, vous voyez que la
noire dure deux fois plus longtemps que la croche : c’est donc bien
qu’il s’agit d’une noire _de triolet_ et non d’une noire normale (qui
durerait trois fois plus vite que cette même croche).

Et de fait, lorsque votre \tuplet est interprété, vous n’obtenez pas
une noire qui dure un temps, mais une noire qui vaut deux tiers de
temps. C’est donc que _toutes_ les durées dans le bloc \tuplet (pas
seulement les croches) sont condensées d’un tiers.

Si dans votre bloc \tuplet vous souhaitez avoir une mesure incomplète,
et que  Vous voulez que votre mesure partielle fasse neuf croches (des
croches de triolet, mais nous sommes précisément _dans_ le monde du
tuplet). Vous devez donc indiquer \partial 8*9. (C’est-à-dire neuf
croches de triolet, ou encore quatre noires et demie de triolet -- et
non des vrais temps comme à l’extérieur du bloc.)

Si vous indiquiez \partial 2., cela voudrait dire que vous ne faites
pas référence au monde du triolet mais au monde extérieur. Ce qui
n’est pas cohérent ici puisque vous êtes _dans_ le bloc \tuplet.

J’espère que parmi les nombreuses façons dont j’ai tenté de le
présenter, vous en trouverez une qui contribuera à éclaircir la chose.

Cordialement,
V.