[tuto]Frescobaldi : utilisation de l'entrée MIDI

From: Monteverdi
Subject: [tuto]Frescobaldi : utilisation de l'entrée MIDI
Date: Thu, 31 Jan 2019 10:54:13 -0700 (MST)

Je viens de découvrir l'entrée MIDI dans Frescobaldi qui permet de saisir les
hauteurs des notes au moyen d'un clavier MIDI plutôt qu'en tapant du texte.
C'est une facilité et un gain de temps appréciables !

La méthode est certainement connue par la majorité des membres de ce forum,
mais je mets quand même un petit tutoriel au cas où ça pourrait intéresser
qqu'un :

Il faut d'abord :
• un clavier MIDI : synthétiseur, clavier maître, piano numérique, clavier
arrangeur, peu importe pourvu qu'il soit équipé d'une sortie MIDI (ils le
sont tous, sauf les arrangeurs de bas de gamme et les anciens synthétiseurs
analogiques qui ne connaissaient que le CV/gate)
• une interface MIDI : soit une interface dédiée (dans mon cas c'est une
Roland UM-ONE) reliée au PC par USB et au clavier MIDI par un câble MIDI
(OUT du clavier vers IN de l'interface) ; soit l'interface est intégrée dans
le clavier qui dans ce cas est relié directement au PC (contrairement aux
apparences ce n'est pas la solution la plus simple et je recommande
d'utiliser dans tous les cas une interface dédiée et des câbles MIDI, ainsi
toute la configuration MIDI est unique et centralisée)

Dans Frescobaldi, il faut d'abord configurer le port MIDI :
• aller dans Edition > Préférences > Réglages MIDI
• dans la liste déroulante "Port d'entrée" sélectionner le port
correspondant à votre interface

Pour entrer des notes :
• aller dans Outils > cocher "Entrée MIDI"
• positionner le curseur dans le code là où on veut entrer des notes
• taper les notes sur le clavier MIDI
• pousser un gros "ouf" de soulagement en appréciant combien il est rapide
et agréable, même pour un musicien qui n'est pas claviériste, de pouvoir
rentrer les notes avec un clavier d'instrument de musique plutôt de devoir
taper du texte genre "a bes g fis c" sur un clavier de machine à écrire...