Re: Citation avec lyrics

From: Jean ABOU SAMRA
Subject: Re: Citation avec lyrics
Date: Tue, 22 Jan 2019 20:19:48 +0100

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de savoir ce que vous recherchez.
Dans LilyPond, deux mécanismes différents peuvent s'appeler « citation ».
Le premier sert à éviter de réécrire une voix. Si deux instruments jouent à l'unisson, on peut mettre dans l'un l'instruction \quoteDuring qui recopiera automatiquement les notes de l'autre voix.
Cette possibilité est documentée ici :
S'il s'agit de recopier les paroles en même temps que la musique, je ne connais pas de moyen d'y parvenir avec \quoteDuring.
Mais on peut faire simple, en stockant les paroles communes dans une variable (la musique n'a aucun intérêt) :

\version "2.19.82"

% stocker les paroles redondantes dans une variable
parolesCommunes = \lyricmode { pa -- roles com -- munes }

<<
  \relative c' { c4 d e f g a b c }
  \addlyrics {
    dif -- fé -- ren -- tes
    \parolesCommunes
  }

  \relative  c'' { c4 b a g f e d c }
  \addlyrics {
    pas la même chose
    \parolesCommunes
  }

Mais les citations qui facilitent les départs sont plutôt celles qui figurent en notes plus petites, un peu comme les appoggiatures. Il s'agit du paragraphe suivant de la même page de documentation (http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/writing-parts#formatting-cue-notes).
LilyPond ne dispose pas à ma connaissance d'une méthode prédéfinie pour ce genre de citations avec des paroles, mais il est très simple de mettre en forme soi-même le texte des paroles que l'on ajoute. On veut tout simplement diminuer la taille du texte, ce qui se réalise aisément à l'aide d'un \override. Pour faire cohabiter plusieurs contextes de paroles au même moment, on ajoute \addlyrics après la déclaration du CueVoice. Ainsi, on a deux Lyrics, l'un rattaché au Voice, et l'autre temporaire rattaché au CueVoice.

Trois exemples se trouvent à la fin de ce message. Le premier montre comment s'y prendre, en plaçant les paroles citées en-dessous de la portée, ce qui reste relativement simple. Le deuxième est un peu plus subtil, il s'agit de placer les paroles citées au-dessus de la portée.
Enfin, le troisième illustre la méthode du fainéant qui n'a pas le temps de créer des contextes de paroles bien alignés : on peut simplement placer les paroles citées dans une annotation textuelle, que l'on ajoute à une parole comme n'importe quelle articulation ! ( c4-"mes paroles" comme c4-"rit." …)

J'espère que ces considérations vous auront éclairé.

Cordialement,
Jean Abou Samra.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% exemple 1
\version "2.19.2"

% ajouter une citation de paroles en-dessous de la portée

\relative c' {
  % avant citation
  c4 d e f
  <<
    % musique pendant la citation.
    {
      \voiceTwo g a b c
    }
    % musique citée
    \new CueVoice {
      \voiceOne
      c8 d e4 f g
    }
    % paroles de la musique citée
    \addlyrics {
      % diminuer la taille de police des paroles citées
      \override LyricText.font-size = #-2
        pa -- ro -- les ci -- tées
    }

  % après la citation
  % la voix 1 est devenue voix 2 pour laisser la place à la citation
  % donc il faut rappeler qu'il n'y a plus qu'une voix pour retrouver le positionnement normal
  \oneVoice
  b, a g f
}
\addlyrics {
  Voi -- ci mes pa -- ro -- les prin -- ci -- pa -- les  la -- la
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% exemple 2
\version "2.19.82"

% ajouter une citation de paroles au-dessus de la portée
\new Staff = "staff" {
  \relative c' {
    c4 d e f
    <<
      { \voiceTwo g a b c }
      % musique citée
      \new CueVoice = "my_cue_voice" {
        \voiceOne
        c8 d e4 f g
      }
      % paroles de la musique citée
      \new Lyrics \with {
        alignAboveContext = "staff"
      } {
      \lyricsto "my_cue_voice" {
        % diminuer la taille de police des paroles citées
        \override LyricText.font-size = #-2
          pa -- ro -- les ci -- tées
      } }

    \oneVoice
    b, a g f
  }
  \addlyrics {
    Voi -- ci mes pa -- ro -- les prin -- ci -- pa -- les ah ah

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% exemple 3

\version "2.19.82"

\relative c' {
  c4 d e f
  <<
    { \voiceTwo g a b c }
    \new CueVoice {
      \voiceOne
      g'^"paroles citées" a b c % méthode simpliste mais qui fonctionne
    }

  \oneVoice
  c1
}
\addlyrics {
  Pa -- ro -- les prin -- ci -- pa -- les -- la -- la
}