Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure (bis repetita)

From: Denis Bitouzé
Subject: Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure (bis repetita)
Date: Wed, 26 Dec 2018 10:34:34 +0100

Le 25/12/18 à 22h54, Vincent Gay a écrit :

> Si Lilypond ne décompte pas automatiquement comme tu le souhaites,
> c'est d'abord parce que telle n'est pas la pratique habituelle.

Ça, ça me surprend beaucoup (même si je te crois sur parole) : par
exemple, dans le duo ci-dessous dont la guitare répète une partie et le
violon pas, les numéros de mesure de la phrase « g a b c » ne
correspondent pas (commenter alternativement \violinPart et
\jazzGuitarPart) :

--8<---------------cut here---------------start------------->8---
\version "2.19.82"

global = {
  \key c \major
  \time 4/4
}

jazzGuitar = \relative c' {
  \global
  \repeat volta 2 { c1 d e f }
  \break
  g a b c
}

violin = \relative c'' {
  \global
  c1 d e f
  r r r r
  \break
  g a b c
}

jazzGuitarPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Guit. J."
} { \clef "treble_8" \jazzGuitar }

violinPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Vl."
} \violin

\score {
  <<
    \jazzGuitarPart
%    \violinPart

  \layout { }
}
--8<---------------cut here---------------end--------------->8---

> Mais rien ne t'empêche d'attribuer un numéro de ton choix à n'importe
> quelle mesure.  La commande qui va bien : \set Score.currentBarNumber
> = #9

Certes, mais j'espérais quelque chose d'automatique.

> Ceci dit, contrairement à ce que tu écris, je pense que cette réponse
> a déjà été postée sur cette liste.

Ah bon ? Pourtant :

  ┌────
  │
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/template/NamlServlet.jtp?macro=search_page&node=1298960&author=127243&query=volta+num%C3%A9ro+mesure&days=0
  └────

Ah, OK, je ne cherchais que dans mes propres posts, désolé pour le
bruit.

> Et par ailleurs facile à trouver dans la documentation
> http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/bars.fr.html

Certes mais, sauf erreur de ma part, rien d'automatique dans cette page
(que j'avais déjà consultée) pour que, dans le cas du duo ci-dessus, la
phrase « g a b c » soit à la mesure numérotée 9 également pour la
guitare.

> Voilou, joyeux noël

Merci pour la réponse et joyeux Noël également.
--
Denis