Re: transposition

From: Bernard Meylan
Subject: Re: transposition
Date: Tue, 1 May 2018 11:18:20 -0700 (MST)

Salut JJacques!

J'ai aussi pas mal séché sur ce problème et je suis parvenu finalement au
bon résultat. Le fait est que tes instruments transpositeurs (clarinette sib
et sax alto mib) *ne doivent pas* avoir la même armure que ceux en ut (flûte
et basson). Il faut donc écrire les notes qui doivent être entendues en
ensuite appliquer la transposition, *à l'intérieur du \Score*. Voilà comment
je m'y prends:

\version "2.18.2"

global = {
  \key a \major
  \time 4/4
}

flute = \relative c'' {
  \global
  a'2 e cis4 a8. a16 e4 r

}

clarinet = \relative c'' {
  \global
  a'2 e cis4 a8. a16 e4 r

}

altoSax = \relative c'' {
  \global
  a'2 e cis4 a8. a16 e4 r

}

bassoon = \relative c {
  \global
  a'2 e cis4 a8. a16 e4 r

}

flutePart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Flûte"
} \flute

clarinetPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Clarinette"
} \clarinet

altoSaxPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Saxophone Alto"
} \altoSax

bassoonPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Basson"
} { \clef bass \bassoon }

\score {
  \new ChoirStaff <<
    \flutePart
    \transpose bes c %% à ajouter pour avoir les notes entendues
    \clarinetPart
    \transpose es c %% idem
    \altoSaxPart
    \bassoonPart

  \layout { }
}

Maintenant, tu as semble-t-il une partoche en la majeur (ou pire: fa#
mineur...) à faire jouer par des instruments transpositeurs qui sont des
consommateurs de bémols... jouer une partoche à 6 dièses pour le sax...
j'espère que tu as de bonnes relations avec le gars... À mon sens, le mieux
serait de transposer ta pièce en sib majeur... tu vas ravir le clarinettiste
(zéro armure), le sax va te payer un café (un dièse)... il y a juste la
flûte et le basson qui vont râler en disant que les instruments qui ne sont
pas en ut sont tous des emm... mais ils n'auront /que/ 2 bémols à se
farcir...

-----
Cordialement

Bernard