Re: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI
Date: Tue, 7 Nov 2017 09:19:44 +0100

Bonjour Rémy,

Le 07/11/2017 08:51, Remy CLAVERIE a écrit :

> Avec ta méthode 1, comment les chanteurs savent qu'ils doivent tous chanter
> la même partie ?

Cela peut être indiqué avec une indication textuelle du style « tous »
au dessus de la portée, mais dans l'absolu ce n'est pas nécessaire.

Si par exemple seules les sopranos 1 devaient chanter, les notes
auraient leur hampe en haut et il y aurait une pause en bas pour les
sopranos 2. Ou alors une indication textuelle dirait « voix 1 seules ».

À part ça, le simple fait qu'il y ait une seule série de notes (avec
hampes en haut et en bas) et de silences, c'est une indication qui
suffit le plus souvent.

> Mais pour essayer d'apporter une réponse à ton Pb, j'utilisrrai des \tag.
> Cela me semble le plus simple.

Bon sang, comment ai-je pu oublier la commande \tag ? Tu as raison,
c'est bien la solution qu'il me fallait. Merci !

Olivier Miakinen