RE: place de l'impression de l'ambitus

From: NOreply
Subject: RE: place de l'impression de l'ambitus
Date: Fri, 16 Jun 2017 00:26:30 -0700 (MST)

Aucune info dans mes livres sur la gravure de partitions à propose de la
manière d'écrire un ambitus (?).
D'après moi, "traditionnellement" on grave (ou on gravait) l'ambitus avant
le début de la partition, sous la forme d'un glissando (  voir exemple ici
chez Chester music
<https://www.sheetmusicdirect.com/se/ID_No/121898/Product.aspx>   ).
Cette manière de procéder pourrait résoudre ton problème avec "PDFtomusic".
Pour répondre à la question qu'on te pose: Oui, il me semble que la manière
d'écrire un ambitus tel que Lilypond nous la propose devient aujourd'hui la
norme. En effet, certains autres logiciels de gravure tel que Sibelius ou
Musescore utilisent cette notation. Ceci-dit, il y a des variantes: par
exemple, Musescore propose de l'écrire entre la clef et le chiffrage (
cliquer ici <https://musescore.org/fr/manuel/notation-pour-musique-ancienne>
). On trouve aussi des versions, sans le trait qui relie les deux notes (
Voir ici <http://www2.cpdl.org/wiki/images/3/3e/BYRD-OQU.pdf>  ).
Écrire l'ambitus après la clef me semble très dangereux: certains musiciens
débutants pourraient croire que la pièce à commencé et jouer un cluster ou
un glissando.