Complémentarité Musescore / Lilypond

From: Bertrand Monneret
Subject: Complémentarité Musescore / Lilypond
Date: Wed, 17 May 2017 19:42:16 +0200

Bonjour,

Pour info, sachez que la dernière version de Musescore (2.1) intègre plusieurs méthodes très rapide de saisie des notes via un clavier midi. Il s'agit à mon humble avis des méthodes les plus rapides qui soient. Aucun logiciel gratuit ne permettait cela auparavant. Voir ici la méthode que je préfère: https://www.youtube.com/watch?v=f5jvqt5VS7o

Il est donc à mon avis très judicieux d'utiliser Musescore et Lilypond en complémentarité: écrire les notes sous Musescore, puis exporter au format xml. Ensuite, il suffit d' importer au format xml ( dans frescobaldi par exemple) afin de compléter le travaille avec Lilypond.

Le transfert d'une partition de Musescore à Frescobaldi via le format xml est très propre. Vous retrouverez les nuances, la mise en page et les articulation dans un code tout à fait clair.

A noter que Musescore est un logiciel multiplateforme et libre qui utilise la même font que Lilypond. Il est possible de lancer Musescore sans installation, en version portable. Bien sûr, Musescore qui a beaucoup évolué ces dernières années, possède aujourd'hui des fonctions très intéressantes, mais n'offre bien sûr pas du tout les mêmes possibilités que Lilypond ( ce dernier va beaucoup plus loin ).

Voir ici pour télécharger la dernière version de Musescore: https://musescore.org/en/download

A+

Bertrand