Re: Problème de bar-checking avec les paroles

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Problème de bar-checking avec les paroles
Date: Thu, 10 Nov 2016 09:55:55 +0100

Le 09/11/2016 20:21, Christophe Pochon répondait à Alsamo Shelan :
> Je n'ai pas bien compris la question parce que je ne comprends pas bien
> pourquoi mettre un bar-checking dans les paroles

Tout pareil. Puisque tu as choisi d'aligner les paroles sur les notes
(ce qui est le plus fréquent et le plus simple) au lieu de mettre des
durées directement dans un \lyricmode (c'est possible dans LilyPond),
le contrôle des barres de mesure n'a aucune raison d'être fait dans
les paroles.

> mais un truc me frappe :
> il est conseillé, pour faciliter la lecture, de considérer les mesures en
> 4/4 comme deux mesures en 2/4 avec une barre de mesure invisible au milieu
> de la mesure à 4/4.  Donc j'écrirais plutôt ainsi :
>
> [...]
> g4 e8 e~ e e8 r d8

Ça, c'est clairement une question de goût, d'habitude ou de style
musical. Dans la musique ancienne, au contraire, il n'est pas rare
d'écrire une seule note au lieu de deux notes liées franchissant
une vraie barre de mesure -- souvent écrite entre les portées dans
ce cas. Pour moi, l'essentiel est d'être cohérent sur l'ensemble
de la partition : si on coupe les notes aux demi-mesures il faut
le faire partout, et réciproquement.