Cherche retour d'expérience sur l'écriture des parties orchestrales

From: Remy CLAVERIE
Subject: Cherche retour d'expérience sur l'écriture des parties orchestrales
Date: Wed, 27 Apr 2016 08:54:35 +0200 (CEST)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un retour d'expérience. Mon passe-temps favori est d’exhumer des oeuvres anciennes que je télécharge depuis les bibliothèques en ligne. En tant que chanteur (amateur), je me suis focalisé sur des motets allemands des 17 et 18ème siècles. Ces pièces sont souvent accompagnés d'un orchestre réduit (de 2 à 5-6 instruments). Je retranscris donc à partir de feuillets et je crée un fichier par voix/instrument puis Lilypond me gère l'ensemble pour produire le conducteur et le matériel instrumental.

C'est pour l'écriture de ces parties séparées pour instruments que j'ai besoin d'un retour d'expérience ou d'un conseil. En effet, lorsqu'il y des passages avec de long silences, \compressFullBarRests, me les réduit afin de gagner en place et en lisibilité. Du coup, il faudrait que je rajoute avant une entrée, une citation avec les notes d'un autre instrument ou d'une autre voix. Un peu comme c'est proposé dans le Snippet sur les Staffs (http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/snippets/staff-notation#staff-notation-adding-orchestral-cues-to-a-vocal-score).

J'aimerai donc savoir comment vous faites, car les silences rendent souvent, la lecture de ces petites notes difficile, cela n'est pas très esthétique et sans doute non conforme aux règles typographiques.

- Réécrivez-vous les parties instrumentales pour insérer les citations ?
- Existe t-il un moyen d'introduire une condition du type : If (MaVariable = « Inst_part ») then rest_format = « s » ainsi, je pourrai superposer la citation avec « \new Voice » (ou « \new CueVoice »).

Merci de vos retours d'expérience et de votre aide,

Bonne journée,

Rémy