Re: Re : lisibilité d'une partition

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Re : lisibilité d'une partition
Date: Tue, 5 Apr 2016 14:14:27 +0200

Le 10/03/2016 20:52, Daniel Bernair a écrit :
Je lis votre discussion avec intérêt car il me semblait que lorsque
la musique concerne des paroles, les croches ne sont pas reliées
entre elles, pour être mieux alignées sur celles-ci. Je crois avoir
lu cela dans les manuels de Lilypond. D’où l’utilisation de
\autoBeamOff.

En ce qui me concerne, en tant que choriste − ainsi que mon épouse chef de chœur −, les ligatures n'apparaissent qu'en cas de mélisme ou de vocalise et permettent de mettre en évidence le texte. Certaines fois, une coupure dans la ligature indique une respiration ou un changement de phrasé. Cependant, lorsque la diva s'épanche sur un vingtaine de mesures parce qu'on lui a marché sur le petit orteil, je n'hésite pas à insérer un \autoBeamOn avec un \melisma pour m'épargner les [].

Par contre ma chef de chœur qui dirige également
l’orchestre préfère que les croches soient reliées pour mieux marquer
les temps. Qu’en pensez-vous ? Quelle est en définitive la procédure
correcte ?

Normalement, les parties instrumentales du conducteur font apparaître les ligatures. Elle devrait donc pouvoir s'y retrouver…