lilypond-user-fr
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: IMSLP : Changements importants


From: Loïc
Subject: Re: IMSLP : Changements importants
Date: Sun, 3 Jan 2016 23:42:43 +0100

Bonjour,
J'ai aussi aperçu cette histoire de souscription, pas forcément du meilleur œil pour la simple et bonne raison que les conditions dans lesquels les uns et les autres avons mis des choses n'étaient pas que les utilisateurs paient pour les avoir. Cela dit, je ne me suis pas renseigné sur les motifs exacts de ce changement, je ne me permettrai donc pas de formuler un jugement dessus.
Quelques réactions aux propos ci-dessous.

Le 2 janv. 2016 à 18:27, marc.lanoiselee <address@hidden> a écrit :
Que veut dire logiciel libre....
forum _p_3
  Je pense que lilypond a le même type de problèmes : permanents rémunérés, pérennité et évolution.

LilyPond et IMSLP sont deux choses totalement différentes. On ne peut pas comparer une collection et un logiciel.
IMSLP fonctionne en grande partie grâce aux numérisations des bibliothèques du monde, la Bibliothèque Petrucci (de son autre nom) centralise et ajoute des choses à ces collections éparses.

Lilypond fait la même chose de mieux en mieux mais peut -être il faut-il amorcer une évolution   type musescore plus simple pour les débutants, et qui n'empêcherait pas les spécialistes de formules cabalistiques et d'ajustements à toutes les situations d'opérer.

Je suis pour ma part radicalement opposé à un équivalent WYSIWYG. J'en ai utilisé, je n'ai jamais été aussi performant qu'avec LilyPond, que ce soit en terme de rapidité ou de qualité de la production. Le fait de pouvoir créer des "macros", prédéfinir des réglages extrêmement puissants, même manipuler des fichiers textes, tout cela est extrêmement puissant. Certes, cela demande un effort au départ pour apprivoiser. Les autres logiciels aussi. Bien sûr que des fois on galère pour trouver comment faire telle ou telle chose. Avec les autres logiciels aussi. Ce n'est pas parce que MS Word ou Open/LibreOffice se sont grandement améliorés que LaTeX est caduc.
Que des choses comme musescore existent, soit, mais il ne faut pas tout mélanger. C'est un autre logiciel, une autre proposition. Chacune doit garder son identité propre. 

  En attendant, musescore réduit considérablement le nombre de nouveaux venus.

Et ? Je ne vois pas le problème. On n'est pas là pour vendre.

Bien cordialement à tous,
Loïc.
_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
address@hidden
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]