Confusion Triton / Triade dans le manuel de notation ?

From: Philippe Neyrat
Subject: Confusion Triton / Triade dans le manuel de notation ?
Date: Fri, 04 Dec 2015 16:36:02 +0100

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un musicien très aguerri, mais en cherchant dans la doc,
j'ai trouvé, ici :

http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/common-chord-modifiers
                ( la page en français ! )

des descriptions d'accords avec la mention "Triton" qualifiée de
"augmenté", "diminué", "majeur", "mineur", or il me semble que ces
qualificatifs devraient s'appliquer à ce que j'appelle des "Triades"
(Tonique, tierce, quinte), qui, elles, peuvent être :
majeures (do mi sol), mineures (do mib sol),
augmentées (do mi sol#) ou diminuées (do mib solb).

Pour ce que je crois savoir, un triton est un intervalle de trois tons
entre deux notes, et s'il devait être altéré, ce ne serait tout
simplement plus un triton.

Est-ce une erreur de traduction ou une confusion dans mon esprit ?

En tous cas, à chaque fois que je remplace "Triton" par "Triade",
j'obtiens bien ce que j'ai pu apprendre en théorie.

Quelqu'un peut me dire si je me plante, et si oui, où ?

Merci.

Philippe

--
Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre