Re: acciaccatura

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: acciaccatura
Date: Thu, 23 Jul 2015 10:43:13 +0200

> Bonjour,
>
> Avec le code suivant, je ne comprends pas pourquoi l'acciaccatura
> s'inscrit avant la double barre, ni pourquoi les hampes ne
> s'orientent pas bien dans la 2e mesure. J'ai essayé \voiceOne,
> \voiceTwo, sans plus de succès.
>
> Merci pour votre aide.

Salut,

L'un des plus vieux bugs (probablement le plus ennuyant) de LilyPond.
https://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=34
Il suffit d'ajouter un \grace s8 après la double barre introduisant
le 6/8.

C'est repris dans la doc :
NR 1.2.6 Fonctionnalités rythmiques particulières > Notes d’ornement >
Problèmes connus et avertissements
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/special-rhythmic-concerns.fr.html#grace-notes

Et concernant le problème des hampes c'est probablement que
l'acciaccatura induit un \oneVoice à la fin de celle-ci.
Ajouter un \voiceOne après la note de l'acciaccatura.

\version "2.18.0"

canevas = {
  \key d \minor
  \time 2/4
  s2
  \bar "||" \time 6/8
  \grace s8
  s2.
  \bar "|."
}

partieA = {
  \relative c' {
    c4 c
    << { \acciaccatura c8 \voiceOne c'4. c } \\ { s4 e,8 e e e } >>

\score {
  \new Staff { << \canevas \partieA >> }
}
%%%%%%