Re: histoire de modes...

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: histoire de modes...
Date: Sat, 13 Jun 2015 01:16:04 +0200

Bonjour,

Le 12/06/2015 17:36, Daniel Cartron a écrit :

> Ce n'est pas lilypondien du tout, mais ya un truc qui me tracasse depuis un
> moment : dans le danhauser la dénomination des modes -p 55 de mon édition)
> n'a
> rien à voir avec ce que je peux lire partout sur le web. Je sais que ces
> dénominations sont sujettes à controverses, mais voir que seul le danhauser
> dit que le mode de do c'est le lydien et qu'il n'existe pas de mode de si,
> par
> exemple, ça m'interroge...
>
> Vous dites quoi vous ?

J'en dis les choses suivantes, qui n'engagent essentiellement que moi.

Quand je dis « mode de ré » par exemple, je veux dire « le même
enchaînement de tons et de demi-tons que si, en partant de ré comme
début de la gamme (la note tonique), je n'utilisais que les touches
blanches du piano ».

Jouons sur le piano toutes les touches blanches de ré à ré :
 ré mi fa sol la si do ré

On a :
 ré-mi : 1 ton
 mi-fa : ½ ton
 fa-sol : 1 ton
 sol-la : 1 ton
 la-si : 1 ton
 si-do : ½ ton
 do-ré : 1 ton

Soit :
 (1 ½ 1 1 1 ½ 1)

C'est une gamme mineure parce que la tierce ré-fa est mineure (1 ton ½).
On vérifie que la quinte est une quinte juste : ré-la (3 tons ½).

Essayons d'appliquer ce mode de ré en partant d'une autre note comme
tonique, par exemple le ton de do, et en conservant l'ordre des tons
et des demi-tons.

 do + (1 ½ 1 1 1 ½ 1)
 1 ton : do-ré
 ½ ton : ré-mi♭
 1 ton : mi♭-fa
 1 ton : fa-sol
 1 ton : sol-la
 ½ ton : la-si♭
 1 ton : si♭-do

D'où le mode de ré sur le ton de do :
  do ré mi♭ fa sol la si♭ do
Il y a deux ♭ à la clé. Bien sûr, ça reste une gamme mineure puisque
l'enchaînement des tons et demi-tons ne changent pas, et que donc la
tierce (qui est do-mi♭) est mineure. Et on a toujours la quinte juste
(do-sol).

On pourrait faire la même chose, en partant par exemple de fa♯

 fa♯ + (1 ½ 1 1 1 ½ 1)
 1 ton : fa♯-sol♯
 ½ ton : sol♯-la
 1 ton : la-si
 1 ton : si-do♯
 1 ton : do♯-ré♯
 ½ ton : ré♯-mi
 1 ton : mi-fa♯

D'où le mode de ré sur le ton de fa♯ :
 fa♯ sol♯ la si do♯ ré♯ mi fa♯
Gamme mineure bien sûr (tierce fa♯-la) et quinte juste (fa♯-do♯).

Maintenant on peut faire la même chose avec les autres modes.

Le mode de do est (1 1 ½ 1 1 1 ½). La tierce est majeure (1+1 = 2 tons),
la quinte est juste (1+1+½+1 = 3 tons ½).

Le mode de mi est (½ 1 1 1 ½ 1 1). La tierce est mineure (½+1 = 1 ton
½), la quinte est juste (½+1+1+1 = 3 tons ½).

Le mode de fa est (1 1 1 ½ 1 1 ½). La tierce est majeure (1+1), la
quinte est juste (1+1+1+½).

Et ainsi de suite. Pour chacun des modes de do, ré, mi, fa, sol ou la,
la tierce est soit majeure soit mineure, et la quinte est juste.

Que se passe-t-il en partant de si ?

Le mode de si est (½ 1 1 ½ 1 1 1). La tierce est mineure (½+1) mais
la quinte n'est pas juste (½+1+1+½ = 3 tons seulement), elle est
diminuée ! En fait c'est un triton, le « diabolus in musica », qui
est la raison pour laquelle certains ne peuvent pas accepter que
ce mode de si puisse exister : avoir un triton au lieu d'une quinte
juste est quelque chose qui leur semble bien trop extravagant.

Et donc voilà, à toi de choisir ton camp, mantenant que tu peux le
faire en connaissance de cause. Si pour toi la quinte juste est une
condition essentielle pour définir un mode, alors le mode de si
n'existe pas. Si au contraire le triton te semble parfaitement
acceptable, alors vive le mode de si !

Olivier Miakinen