Re: couleurs rgb

From: Daniel Cartron
Subject: Re: couleurs rgb
Date: Thu, 26 Mar 2015 07:04:56 +0100

Le mercredi 25 mars 2015 21:37:33, vous avez écrit :
> Je dois être idiot : diviser un nombre par 1 ça sert à quoi ?

Non je divise 1 par x. Mais tu avais raison c'est (x+1)/256 qu'il faut faire.
À un détail près : 255 donnera bien 1, 127 donnera 0.5 mais 0 ne donnera pas
0. Il faut rajouter un if en début de formule...

Au passage, dans la doc
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/inside-the-staff.fr.html#coloring-objects
il est indiqué que 0.5 correspond à 128 ce qui est faux puisqu'on compte de 0
p 255 et non de 1 à 256.

> Daniel tu sous-entends dans presque chaque message que la doc de Lilypond
> est incomplète.

Non le plus souvent je dis que je ne trouve pas dans la doc ce que je cherche,
pas que ça n'y est pas. Et je ne suis pas le seul sur cette liste à poser des
questions pour cette raison. Alors oui la doc est hyper riche, à la hauteur
des performances de lilypond, mais elle suit une logique anglo-saxonne et non
cartésienne. En tout cas c'est comme ça que je la ressent. Nous on a
l'habitude d'aller du général au particulier, là c'est souvent le contraire.
Exemple :
http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/extending/markup-construction-in-scheme.fr.html
 (la version 2.19 est encore moins explicite AMHA) :
on nous montre en exemple et on doit en déduire le fonctionnement général.

Mais pour ce qui est du rgb je persiste ce n'est pas expliqué, il faut
tâtonner pour deviner comment faire. Et pour make-line-markup c'est encore
pire j'ai beau faire impossible de l'utiliser pour faire ce que je veux, à
savoir une lettre qui est soit droite soit en italique avec un if.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a