Re: Les limites mémoires de LilyPond

From: Remy CLAVERIE
Subject: Re: Les limites mémoires de LilyPond
Date: Tue, 3 Mar 2015 19:48:34 +0100 (CET)

C'est tout de même très étonnant que Lilypond n'utilise pas la mémoire vurtuelle. D'ailleurs, c'est généralement transparent pour le programmeur : c'est dédié à une ou des bibliothèques spécifiques du langage. Je ne connais pas Scheme mais ça m'étonnerait que l'utilisateur doive lui-même programmer qd utiliser la mémoire virtuelle.

Par contre, il est tout à fait possible que Scheme n'utilise pas des objets ou des variables dynamiques ; ceci pourrait peut être expliquer la nécessité de grande capacité mémoire mais pas forcément le fait d'utiliser ou non la mémoire virtuelle.

Tiens, je vais aller voir comment fonctionne Scheme...

Bonne soirée

Rémy

> Message du 03/03/15 15:48
> De : "Pierre Perol-Schneider" <address@hidden>
> A : "Seventies" <address@hidden>
> Copie à : "lilypond-user-fr" <address@hidden>
> Objet : Re: Les limites mémoires de LilyPond

Bonjour Jean-François,

Oui, je comprends tout à fait ton inquiétude.

Plusieurs personnes se sont déjà penchées sur le sujet et proposent des compilation partielles/intermédiaires (voir à ce sujet : https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2014-04/msg00018.html - http://lilypondblog.org/2015/01/partially-compiling-a-lilypond-score/ et http://lilypondblog.org/2014/07/trees-music-and-lilypond/).

En langue française, je crois bien que Gilles Thibault avait également proposé quelque chose ici : http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Une-nouvelle-bibliotheque-de-fonctions-quot-arranger-ly-quot-tt7581588.html (je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer car j'écris très peu de pièces orchestrales).

A voir donc.

Bien cordialement,

Pierre

Bonjour à tous,