Ornement « x » dans la musique française

From: Bernard Meylan
Subject: Ornement « x » dans la musique française
Date: Fri, 12 Dec 2014 11:52:23 -0700 (MST)

Bonsoir/jour à tous,

voici 4 ans, je posais la question suivante sur notre réseau:

/Je cherche à insérer des ornements qui ont eu cours dans la musique
française de l'époque du Roi-Soleil. Entre autres la petite croix «x» qui se
place devant ou dessus une note (suivant la place disponible) et qui
signifie un mordant débutant par la note supérieure, ou encore ce que nous
appellerions aujourd'hui un mordant et qui ressemble sur les éditions du 17e
mais LilyPond l'utilise pour signifier un son bouché chez les
trompettes/cors; de plus, il est toujours placé sur/sous la note, pas moyen
de le forcer à se mettre à côté... /

et Nicolas Sceaux avait répondu à cette demande par ce code:

#(define (add-cross music)
 (if
  (equal? (ly:music-property music 'name) 'EventChord)
  (let ((note (car (ly:music-property music 'elements))))
    (set! (ly:music-property note 'articulations)
          (append (ly:music-property note 'articulations)
                  (list
                   (let ((obj (make-music 'FingeringEvent)))
                     (set! (ly:music-property obj 'tweaks)
                           (acons 'stencil (lambda (grob)
                              (grob-interpret-markup grob
                                (markup
                                  #:rotate 45
                                  #:fontsize 6
                                  #:musicglyph "scripts.stopped")))
                              (ly:music-property obj 'tweaks)))
                     obj)))))
  music))

addCross =
#(define-music-function (parser location music) (ly:music?)
     #{ \once \set fingeringOrientations = #'(left)
        \once \override Fingering #'X-extent = #'(-2.0 . 0.5)
        $(add-cross music) $music #})

{ \addCross a }

qui marchait très bien... seulement là, il s'agissait de la version 2.15.20.
Aujourd'hui avec la 2.19 et des poussières, ce code est non seulement
inefficace, mais il chamboule tout dans la partition... je n'ose même plus
«rafraîchir» ou améliorer mes anciennes partitions de peur de les
massacrer...

Qqun saurait-il la cause de ce problème et comment y remédier?

Bernard

-----
Cordialement

Bernard