Re: Élargir une mesure finale

From: Pierre Perol-Schneider
Subject: Re: Élargir une mesure finale
Date: Tue, 9 Dec 2014 15:10:00 +0100

Bonjour Bernard,
Oui effectivement, extra-offset est quelques-fois problématique.
Essaie :

\version "2.19.15"

\new PianoStaff <<
  \new Staff = "droite" {
    \relative c'' {
      \time 3/4
      a8 fis d g e cis
      <<
        { fis2.} \\
        {
         <a,
           -\tweak X-offset #-3
           -\tweak Y-offset #-2.5
           \mordent d
         >2.
        }

      \bar "|."
  \new Staff = "gauche" {
    \clef bass
    d2. d
  }

Amicalement,
Pierre

Le 9 décembre 2014 14:11, Bernard Meylan <address@hidden> a écrit :
Bonjour/soir à tous!

à la fin d'un prélude de Bach, on trouve à la main droite un accord:
la-ré-fa#, avec un mordant destiné au ré (ré - do# - ré). Je voudrais donc
positionner le mordant au début de la mesure et pouvoir décaler toutes les
notes des deux mains pour ne pas provoquer de collision avec le dièse du fa,,
situé juste au dessus. Mais avec ce code:

\version "2.19.15"

\new PianoStaff <<
  \new Staff = "droite" {
    \relative c'' {
  \time 3/4
a8 fis d g e cis
  <<{fis2.} \\ {<a,-\tweak extra-offset #'(-2 . 5)\mordent d>2.}>> \bar "|."
  \new Staff = "gauche" {
    \clef bass
    d2. d
  }

j'obtiens une collision d'un effet douteux.

J'ai tenté de déplacer les deux voix main droite ainsi que le ré main gauche
avec un

\once \override NoteColumn.force-hshift = #1.7

mais pas d'effet...

Donc il me faut: 1. élargir la mesure et 2. déplacer toutes les notes vers
la droite pour laisser la place au mordant.

Bernard

-----
Cordialement

Bernard