transposition et staff

From: clarilily
Subject: transposition et staff
Date: Mon, 19 May 2014 00:17:59 -0700 (PDT)

Bonjour,

J'ai ramé pendant longtemps avec une erreur de transposition avant de
trouver la bonne solution. Mais j'aimerais bien comprendre :

J'ai une mélodie accompagnée à la clarinette. Les deux, mélodie et
accompagnement, sont écrits en Sib.

D'où mon bout de code :

\version "2.16.2"
global = { \time 2/2 \key bes \major
\tempo 4 = 120 }

melodie = \relative c' {
\global
%notes
}

clarinette = \relative c {
 \global
 \set Staff.midiInstrument = #"clarinet"
%notes
}

clari = \transpose bes c' \clarinette
% je fais la transposition pour la partition

%ensuite j'ai des lyrics

% jusqu'ici tout va bien

   \score{ <<
      \new Voice = "one" { \melodie }
      \new Lyrics \lyricsto "one"  \coupletun
      \new Lyrics \lyricsto "one"  \coupletdeux
            \transposition bes \clari

\layout { }
\midi { }
}

Pour le pdf  c'est bon mais c'est pour le midi que ça ne va pas, c'est
complètement faux, il me faudrait mettre \transposition d \clari pour
entendre quelque chose de juste.

La "bonne" solution que j'ai finalement trouvée est :

      \new Staff = "clarinet" {
           \transposition bes \clari
        }

D'où ma question : pourquoi sans \new Staff la transposition ne fonctionne
pas correctement ?