Notation noire

From: Nicolas Hémard
Subject: Notation noire
Date: Wed, 16 Apr 2014 17:18:25 +0200

Bonjour,

je suis en train de faire une indigestion du manuel.
Je dois transcrire un extrait en notation noire, de la musique du XVIe siècle.
Vous pourriez m'expliquer ce que signifie ceci?

Les équivalences de durées de note ne sont pas modifiées par un changement de métrique. Par exemple, l’équivalence une brève pour trois semi-brèves (tempus perfectum) doit s’effectuer à la main en entrant :

breveTP = #(ly:make-duration -1 0 3 2)
…
{ c\breveTP f1 }

Ce qui définira breveTP à 3/2 fois 2 = 3 fois une ronde.

Une brève vaut -1, la semi-brève (ou ronde) vaut 0, la blanche 1, noire 2 et croche 3, si j'ai bien compris la doc:
Function: ly:make-duration length dotcount num den

length is the negative logarithm (base 2) of the duration: 1 is a half note, 2 is a quarter note, 3 is an eighth note, etc. The number of dots after the note is given by the optional argument dotcount.

The duration factor is optionally given by integers num and den, alternatively by a single rational number.

A duration is a musical duration, i.e., a length of time described by a power of two (whole, half, quarter, etc.) and a number of augmentation dots.

Mais je ne comprends pas le « 3/2 fois 2 = 3 fois une ronde »...

#(ly:make-duration length dotcount num den)
  • length = la valeur de la note dont on modifie la valeur
  • dotcount = si cette note est pointée ou non
  • num et den = je ne comprends pas comment les utiliser...

Je vous remercie pour votre aide

Nicolas