Re: Décalage des \mark

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Décalage des \mark
Date: Sun, 18 Aug 2013 21:18:19 +0200

2013/8/17 Seventies <address@hidden>

> Merci pour cette réponse.
>
> Malheureusement, l'alignement sur la clef ne donne pas de changement
> esthétique significatif. Il faudra bien se résoudre à décaler la marque
> manuellement.
>
> Peut-être une modification à prévoir dans les versions ultérieures ? Par
> exemple, rajouter dans les objets utilisables la première note ou le premier
> silence, ou simplement un début de mesure "fictif".
>
> L'usage d'une liste comme expliqué dans la documentation permettrait alors
> de choisir le premier ancrage utilisable.

Aaah, je suis bien content que d'autres que moi ne soient pas
satisfaits du placement par défaut des RehearsalMark en début de ligne.

J'avais signalé ce bug il y a plus de 3 ans, en essayant d'expliquer
cette notion de "barre de mesure fictive" en début de ligne
(pas facile !).  Puis j'y suis revenu il y a 2 ans (avec une solution
temporaire efficace de Neil) et enfin il y a 4 mois Keith a travaillé
sur une (autre !?) résolution.
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1150

Personnellement j'utilise la dernière version du "workaround" de Neil
et je suis très content du résultat.  Il suffit de recopier le code
donné dans le message suivant et le placement est "correct" pour tous
les RehearsalMark en début de ligne de la partition :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2011-08/msg00131.html

J'ai, si je me souviens bien, toujours été content du résultat avec le
code de Neil et je n'ai pas compris pourquoi cela n'avait pas été
implémenté directement dans LilyPond.  Je n'ai visiblement pas compris
les problèmes techniques qui empêcheraient un alignement sur cette
"barre fictive" et il me semble que la solution de Keith ne donnait pas
le résultat que j'attendais.

Bref, si d'autres veulent se renseigner sur l'état actuel de résolution
de ce bug, n'hésitez pas (j'ai déjà été pas mal insistant là-dessus et
j'ai peur qu'un nouveau message à ce sujet de ma part soit mal vu de
certains développeurs, et donc au final contre-productif).

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>