Re: X-extend, Y-extend

From: Mike Solomon
Subject: Re: X-extend, Y-extend
Date: Fri, 16 Aug 2013 08:02:48 +0300

On 16 août 2013, at 04:56, Seventies <address@hidden> wrote:

> Bonsoir à tous,
>
> Voici, une question reste pour l'instant sans réponse pour moi : à quoi
> correspondent les propriétés X-extend et Y-extend ?
>
> Si la réponse est claire pour X-offset et Y-offset, je ne comprend pas à
> quoi correspondent ces deux "extend". Je les utilise de temps à autre dans
> des exemples repris dans la documentation, mais sans trop savoir pourquoi.
> Et j'ai ainsi l'impression de passer à côté de propriétés qu'il serait utile
> de manier correctement.
>
> J'avoue avoir parcouru la documentation, mais sans trouver de réponse
> [...]

C'est X-extent et Y-extent.

Cela indique la hauteur et la longueur d'un objet qu'utilise LilyPond pour
faire ces calcules. Cette propriété n'influe pas sur les aspects graphiques des
objets - juste la taille de l'objet selon LilyPond.

\version "2.17.1"

\relative c' {
  a1^"foo"
  % le prochain TextScript sera déplacé par rapport à l'autre puisque
  % LilyPond croit qu'il est plus grand
  \override TextScript.Y-extent = #'(-10 . 10)
  a^"foo"

~Mike