Re: disposition de clavier adapté à la saisie de musique sous lilypond

From: Daniel Cartron
Subject: Re: disposition de clavier adapté à la saisie de musique sous lilypond
Date: Wed, 24 Jul 2013 19:00:08 +0200

Le mercredi 24 juillet 2013 18:34:32 Loïc Chahine a écrit :
> Bonjour, Daniel,
> Il me semble que Nicolas Sceaux a mis en place pour son usage
personnel
> un mode de saisie au clavier spécial LilyPond. Peut-être faudrait-il
> l'interroger sur ce qu'il a fait ?

il le dit sur son site :

Pour rendre la saisie des notes plus efficace, j'utilise un mode de
saisie rapide : les hauteurs de note à la main gauche sur le clavier
d'ordinateur (un son est joué à chaque note), et les durées à la main
droite.

ce qui ne correspond pas à ma vision de l'ergonomie de la saisie.

Comme je ne l'ai pas vraiment dit, on saisit plus souvent des noms
(hauteurs) de notes que leur durée, et la main droite est (pour un
droitier) plus habile à la saisie que la gauche. Donc la logique veut
que les informations saisies le plus souvent soient sous les doigts de
la main droite, avec le plus faible déplacement possible, idéalement
nul. Ensuite la main gauche avec déplacement nul, puis la droite avec
déplacment vers le haut (plus facile et plus rapide d'étendre le doigt
que le replier) etc.

C'est la raison pour laquelle je pense que le mode de nicolas n'est
pas idéal, et que je me permet d'en proposer un autre.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« On ne perd rien à être poli? Si, sa place dans le métro. »