Re: drumStyleTable

From: Daniel Cartron
Subject: Re: drumStyleTable
Date: Wed, 03 Jul 2013 18:39:09 +0200

Le mercredi 3 juillet 2013 17:20:54 Pierre Perol-Schneider a écrit :
> Mea culpa, Je me suis exprimé.

pas de pbs comme je l'ai dit c'est pas tjs évident d'expliquer ce qu'on ne
comprend pas, alors des fois faut mieux recommencer.

En plus le nb de fois où j'ai commencé à écrire un mail d'appel au secours,
et le fait de m'obliger à expliquer le mieux possible mon pb fait apparaître
la solution quasiment miraculeusement... Mais là ça a pas été le cas.

> Si tu me dis où tu veux aller, ce que tu veux faire, si tu m'envoies un
> dessin, peut-être alors saurais-je te donner des éléments de réponses.
> A titre personnel, j'utilise ces notations de façon très anecdotiques,
d'où
> mon incompétence...

moi aussi, et c'est mm encore pire, je cherche à voir de quelle façon et
jusqu'où je peux modifier voire détourner les différents contextes pour
écrire mes tablatures de diatonique.

> J'ai retrouvé une ancienne conversation que évoque ta question.
> Je t'envoie l'ex. de Thomas Morley tel quel :
.../...
> Lorsque j'active la fonction "percussion-style", cela change les têtes
> de notes...?

Bingo ! J'ai fait plusieurs essais, et d'un style à l'autre les têtes de
notes changent, ça n'a rien à voir avec le nb de lignes comme le laisse
entendre la doc. La seule chose que ça semble faire est de charger une table
de style de têtes de notes, comme le nom de la variable le laisse supposer,
mais rien de plus.

Du coup j'ai fouillé le rép scm e lilypond et j'ai trouvé dans define-
context-properties.scm :

     (drumStyleTable ,hash-table? "A hash table which maps drums to
layout settings.  Predefined values: @samp{drums-style},
@samp{timbales-style}, @samp{congas-style}, @samp{bongos-style}, and
@samp{percussion-style}.

The layout style is a hash table, containing the drum-pitches (e.g.,
the symbol @samp{hihat}) as keys, and a list
@code{(@var{notehead-style} @var{script} @var{vertical-position})} as
values.")

ce qui confirme ce que tu m'as ammené à penser.

Donc mauvaise piste pour moi (quoique... je viens d'avoir une idée, faut que
je creuse...), et merci d'avoir passé du temps sur cette question.

Je ne sais s'il est judicieux de suggérer une modif de la doc sur ce point.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Quand on me parle d'une femme cultivée, je l'imagine avec des carottes