altérations entre crochet s - extrémités des trilles

From: Seventies
Subject: altérations entre crochet s - extrémités des trilles
Date: Tue, 21 May 2013 16:43:53 -0700 (PDT)

Bonsoir à l'équipe,

Deux questions, comme le montre le titre, mais pour ne pas ouvrir deux fils,
je regroupe.

Est-il possible de placer, de manière assez simple, une altération de
précaution entre crochets, l'équivalent du "?" pour les altérations entre
parenthèses.
C'est un détail tout à fait secondaire, juste pour coller au plus près de
l'édition originale que je recopie.

Seconde question, plus importante sans doute : je désire terminer un trille
sur une barre de mesure ou juste avant. Cela semble impossible a priori, car
si on la clôture sur la première note suivante, le trille passe la barre de
mesure. Et si on crée une construction du genre :
 <<{...} {s4 s8 s16 s32 s64 s64 \stopTrillSpan}>>
le trille s'arrête assez bien avant la barre de mesure.

Dans le cas concret qui m'occupe, il s'agit d'une double barre de mesure
avec changement d'armure, ce qui occupe un espace horizontal non
négligeable, et peu de possibilités de fixer précisément la fin du trille.

Pour les soufflets, il existe l'instruction
   \override Hairpin #'to-barline = ##f qui résout le problème.
Y a-t-il un équivalent pour les trilles ?

D'avance, merci de vos suggestions,

Jean-François