Re: Texte et musique

From: Gilles Tiar
Subject: Re: Texte et musique
Date: Sun, 14 Apr 2013 09:28:44 -0700 (PDT)

Bonjour,

Je ne suis pas encore certain d'avoir trouvé la meilleure méthode pour
placer des citations musicales dans un livre que j'écris, mais je m'en
approche.

1er méthode) J'ai utilisé OooLilypond, je ne vois de versions plus récentes
que 2009, je ne sais pas si ça fonctionne encore.
J'avais de toutes façons décidé de procéder autrement (un des inconvénients
était qu'une fois les exemples codés, il ne restait que l'image et je ne
trouvais pas la possibilité de revenir au code).

2ème méthode) Générer des images au format PNG ainsi qu'expliqué à cette
page :
http://kainhofer.com/~lilypond/Documentation/usage/lilypond-output-in-other-programs.fr.html
Voici un exemple de code pour avoir juste les mesures que tu veux :

%%%%%%%%%
\version "2.17.12"

\paper{
  indent=0\mm
  line-width=120\mm
  oddFooterMarkup=##f
  oddHeaderMarkup=##f
  bookTitleMarkup = ##f
  scoreTitleMarkup = ##f
}

\layout {
  clip-regions
  = #(list
      (cons
       (make-rhythmic-location 1) % de la mesure 1
       (make-rhythmic-location 3))) % à la mesure 3
}

\relative c' {c d e f| g1| c,}
%%%%%%%

 Si tu compiles par le bouton (dans jEdit/Lilypond tool) tu auras un message
d'erreur.
Il faut écrire le code dans le terminal en bas : lilypond -dbackend=eps
-dno-gs-load-fonts -dinclude-eps-fonts --png monfichier.ly (normalement
juste le nom de ton fichier, pas tout le chemin).

3ème méthode) Méthode qui me donne pour l'instant le meilleur résultat :
a. Tu compiles normalement.
b. Tu ouvres ton PDF généré.
c. Tu mets un fort zoom (par exemple 400%).
d. Copie d'écran.
e. Tu ouvres ta copie d'écran avec un logiciel comme Gimp.
f. Tu découpes ton image comme tu veux.
g. Copier/coller dans ton traitement de texte.
h. Tu redimensionnes l'image comme tu le souhaites.

Fais des essais, moi cette méthode me donne les images les plus nettes.

Bon courage,

Gilles T.