Re: Justifier un \mark

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Justifier un \mark
Date: Fri, 1 Mar 2013 09:51:25 +0100

2013/3/1 Seventies <address@hidden>:
> L'instruction \mark permet de placer un texte une seule fois dans une
> directrice (comme le tempo), tandis que cette indication apparaît dans
> chaque partie.

C'est pareil pour la commande \tempo .

> Toutefois, le \mark est centré sur son point d'ancrage. Ainsi un mark du
> genre :
> \mark \markup {\large \italic "P o c o     a     p o c o     c r e s c ."}
> apparaîtra bien à gauche de l’endroit où on veut le placer, puisqu'il sera
> centré et non justifié sur son extrémité gauche.
> Est-il possible précisément de le justifier à gauche ?

\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #LEFT
\mark \markup \large \italic "P o c o     a     p o c o     c r e s c ."

Cela dit en général les indications de nuances (comprenant crescendo)
sont en général gravées par voix, dans chaque voix, et non une seule
fois au-dessus de la directrice, non ?

> Sinon, il faut le remplacer par un \tempo avec l'attribut \medium pour
> ignorer le \bold attaché à chaque tempo. Mais cette méthode est un peu
> contre nature.

Pas beaucoup plus qu'utiliser \mark \markup il me semble, mais si dans
la pratique j'utilise également des RehearsalMark modifiés pour mes
indications de type "D.C. al Fine", segno ou autre coda.

> Les exemples cités en
> http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/writing-text#text-marks
> <http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/writing-text#text-marks>
> montrent bien que ces textes sont centrés, et que des astuces sont utilisées
> pour décaler le texte vers la droite.

Tout à fait.
Il y a l'exemple "Indication textuelle en fin de ligne" où il est
indiqué que l'alignement est effectué par l’extrémité droite.
On retrouve la commande
  \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT
Donc par déduction, pour aligner sur l'extrémité gauche
  \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #LEFT

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>